Log in
Social network of Vatican

Le Pape appelle les jeunes à changer le monde

Dans la 16e vidéo du Pape, le Saint-Père met en garde la jeunesse : "Ne vous laissez pas entraîner par les modes du moment !".


Dans la 16e vidéo du Pape, sortie ce 4 avril, le Saint-Père demande aux catholiques de prier avec lui pour que les jeunes « sachent répondre généreusement à leur vocation en envisageant, aussi, la possibilité de se consacrer au Seigneur dans le sacerdoce ou la vie consacrée », selon l’intention du mois d’avril relayée par le Réseau Mondial de Prière du Pape (RMPP)

En faisant un parallèle entre l’activité sportive du moment, le cross-fit, et l’enthousiasme dont les jeunes sont capables, la vidéo de ce mois-ci essaie de toucher les nouvelles générations en leur lançant un grand défi : utiliser leur vocation pour construire un monde meilleur. « Je sais que vous ne voulez pas vivre dans l’illusion d’une liberté inconsistante qui se laisse entraîner par les modes et les convenances du moment. Je sais que vous visez haut, vous voulez faire des choix définitifs qui aient un vrai sens. C’est ainsi ou bien je me trompe ? ». Selon une étude de l’ONU, au début de l’année 2012, la population mondiale a dépassé les 7 milliards d’individus, les moins de 30 ans représentant plus de la moitié de ce nombre (50,5 %). Un rapport affirme que les jeunes « constituent un facteur déterminant du changement social, du développement économique et du progrès technique. Leur imagination, leurs idéaux, leur vision et leur énergie considérables sont indispensables au développement des sociétés dans lesquelles ils vivent ».

Contre les murs de l’immobilisme

Dans son message pour la Journée Mondiale de la Jeunesse du 7 avril 2017 (visant à préparer la rencontre de Panama – JMJ 2019), publié le 23 mars dernier, et qu’il a souhaité doubler d’une version video, le Pape appelle les jeunes à « améliorer le monde », à laisser une « empreinte qui marque l’histoire ». Il leur rappelle que l’Église et la société ont besoin d’eux, pour leur « vision des choses », leur « courage », leurs « rêves » et leurs « idéaux » qui peuvent abattre « les murs de l’immobilisme » et ouvrir « des voies qui conduisent vers un monde meilleur, plus juste, moins cruel et plus humain ». Encore une fois, dans sa vidéo du mois, le Saint-Père redit toute la confiance qu’il a en eux, en leurs capacités et leur générosité. Il les exhorte à répondre à leur vocation et à se mobiliser pour les grandes causes du monde », a résumé le père Frédéric Fornos, SJ, directeur international du Réseau Mondial de Prière du Pape et directeur du Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ).

Les intentions de prière sont confiées chaque mois au Réseau mondial de prière du Pape (RMPP) pour sensibiliser le plus grand nombre aux grands défis du monde et à la nécessité de prier « plus » pour eux. Les vidéos, depuis leur première sortie, en janvier 2016, ont été visionnées près de 13 millions de fois, et fait l’objet d’environ 4 000 articles internationaux, en plus de dix langues.

Le RMPP est au service de la mission de l’Église, pour prier et sensibiliser aux défis de l’humanité qui préoccupent le Saint-Père, exprimés dans ses intentions chaque mois. Fondé en 1844, cet apostolat est suivi par plus de 35 millions de personnes, dans plus de 100 pays à travers le monde. Il comprend en son sein une branche consacrée spécialement aux jeunes : le Mouvement eucharistique des jeunes (MEJ). Plus d’informations ici, pour découvrir son bureau national en France.

Media

Alger

Banner 468 x 60 px