Calendrier Interreligieux Mai 2017

Dialogue inter-religieux et "Vivre ensemble"
Typography

Calendrier inter-religieux du mois de mai 2017

Lundi 1er mai 2017 - Fête bahá’íe : fin des fêtes de Ridvan

Mercredi 10 mai 2017 - Fête bouddhiste : Vesak-Wesak .

Grande fête theravada de la naissance, de l’éveil et du parinirvana (nirvana complet) du Bouddha. La lumière joue a une place centrale dans la fête de Wesak.

Vendredi 12 mai 2017 - Fête musulmane : Lailat al Bara'a.

Deux semaines avant le Ramadan, les musulmans prient pour le pardon de leurs péchés Beaucoup croient que cette nuit là, Dieu fixe le destin de chaque homme pour l’année à venir. On passe cette nuit à prier pour demander à Dieu directives et pardon. Certains jeûnent durant la journée.

Mardi 23 mai 2017 - Fête bahá’íe : Déclaration du Bab

Dans la nuit du 23 mai 1844 à Chiraz, le précurseur de Bahá’u’lláh est proclamé.

Le Báb - La Porte – a alors 25 ans. Son ministère durera 6 années, au cours desquelles il annoncera « Celui que Dieu rendra manifeste »

Jeudi 25 mai 2017 - Fête chrétienne : Ascension du Seigneur

Fête de la montée de Jésus aux cieux après sa Résurrection et 40 jours d'apparitions. Il entre dans la gloire céleste, auprès du Père, vers qui il ouvre le chemin. « Je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde. »

Du samedi 27 mai au 26 juin 2017 - Fête musulmane : 1er Ramadan. Date variable selon l'observation de la lune. Début du jeûne de Ramadan, année 1438.

Le Ramadan est la période durant laquelle les musulmans vivent une période de jeûne, du lever du soleil jusqu'à son coucher. Temps de recueillement, de prières et de maîtrise de soi, il est sacré pour les musulmans parce que c'est le mois au cours duquel le Coran a été révélé au Prophète Mohamed. Le jeûne du Ramadan est le quatrième pilier de l'islam.

Dimanche 28 mai 2017 - Fête bahá’í : Ascension de Bahá’u’lláh.

Ce jour commémore la mort de Bahá’u’lláh, fondateur de la foi bahá’íe, en 1892. Bahá’u’lláh a subi exils et emprisonnements durant 40 années. Aujourd’hui, son tombeau à Bahjí près d'Acre en Israël, est considéré comme le lieu le plus saint et le centre spirituel de la foi bahá’íe.

Lundi 29 mai 2017 - Fête zoroastrienne : Zartusht-no Diso. Le 9 décembre pour les mazdéens iraniens. Les parsis indiens commémorent la mort de Zarathoustra.

Mardi 30 mai 2017 – Fête chinoise : Fête des Bâteaux-Dragons ou Duan-wu. Aussi fête du double cinq. Courses de bâteaux-dragons.

Mercredi 31 mai et 1er juin 2017 - Fête juive : Chavou'ot.

Située 7 semaines après le 2e soir de Pessah, cette fête commémore le Don de la Torah au Sinaï, les 10 Commandements qui ont été donnés au Peuple juif pour toute l'humanité.

C'est également la fête des prémices et des moissons. C'est pourquoi on lit le livre de Ruth, qui se passe à l'époque des moissons.

Enfin, Chavou'ot est une des trois fêtes de pèlerinage, au même titre que Pessah (la sortie d'Egypte) et Souccoth (la fête des cabanes, en automne).

Tags favoris

evangelizo title fr
evangelizo title ar
evangelizo title am
evangeli banner
S'inscrire à notre newsletter

Latest News +

Entretien- La conférence des évêques de la région du Nord de l’Afrique (CERNA) s’est réunie en assemblée plénière à Tunis, du 11 au 15 novembre dernier. L’occasion pour les évêques, administrateurs...
Une rencontre à Marseille organisée par le Mouvement des cadres chrétiens (MCC) et l’Institut catholique de la Méditerranée (ICM), a permis de confronter les conceptions du travail dans le...

Visiteurs

Ce jour : 31

Hier : 52

Cette semaine : 333

Ce mois : 1090

Total : 337183

Currently are 28 guests and no members online