17 mars - Défiguration - Vivre le Carême avec Retraite dans la Ville

Temps de Carême : "Carême dans la ville" - S’arrêter, prendre le temps
Typography

 

 

Ne parlez de cette vision à personne.
Évangile selon saint Matthieu chapitre 17, verset 9


Depuis le génocide vécu par mon pays, le Rwanda, nous nous demandons où était Dieu à ce moment-là. Les Tutsis ont cherché refuge dans les églises. Cela ne fut d’aucun secours et des lieux de culte furent le théâtre d’importants massacres. Mon frère, ma sœur, pourquoi la foi n’a-t-elle pas servi de rempart ? Actuellement, des gens sont accusés, les uns justement, les autres injustement, d’avoir participé au génocide ou d’avoir une idéologie génocidaire.

Pourquoi des personnes accusées injustement, pourquoi des tortures de toutes sortes ? Apparemment, le mal triomphe, Dieu se tait et semble absent ! Lors de la Transfiguration, Jésus ordonne : « Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. »

En effet, Jésus ressuscité dit à ses disciples désespérés : « Ne fallait-il pas que le Christ souffrît cela pour entrer dans sa gloire* ? »

Avec Jésus, nous sommes sur un chemin de glorification qui contient l’épreuve du mal. Nous ne pouvons pas parler en vérité du mystère du Christ sans vivre ensemble la Transfiguration du Thabor et la défiguration du Calvaire.

La Transfiguration donne l’assurance que la défiguration n’aura pas le dernier mot. À travers nos vies éprouvées, nous peinons à discerner le chemin qui nous conduit au Thabor. Appelés à être transfigurés et transformés, nous sommes engagés à faire advenir justice et réconciliation dans nos familles, nos communautés, nos sociétés, nos collines. Comme Jésus et avec lui, traversant l’épreuve, nous espérons la gloire de la résurrection.

@Carême 2017 « Ceci est mon corps » que nous suivrons avec les dominicains de Lille @http://careme.retraitedanslaville.org/http://careme.retraitedanslaville.org/

 



Tags favoris

evangelizo title fr
evangelizo title ar
evangelizo title am
evangeli banner
S'inscrire à notre newsletter

Latest News +

« L’autre n’est pas une menace. L’autre n’est pas un concurrent dans une bataille sans fin pour la survie du plus fort. L’autre n’est pas un mal qui doit être marginalisé ou éliminé », déclare Mgr...
Marie-Noëlle Thabut lit et commente la 1re lecture du 29e dimanche ordinaire, année A : lecture du livre du prophète Isaïe 45, 1-6

Visiteurs

Ce jour : 7

Hier : 62

Cette semaine : 114

Ce mois : 1084

Total : 335141

Currently are 3151 guests and no members online