Hela ouardi : les derniers jours de muhammad

Recension de livres
Typography
Hela Ouardi est une universitaire tunisienne. Dans ce livre imposant, elle cherche à nous faire revivre les derniers jours de Muhammad et ainsi de lui redonner sa pleine humanité telle qu’elle a pu se manifester an 7ème siècle en Arabie. Dans son livre, elle consacre 234 pages à ce récit ; il est suivi de 40 pages qu’elle intitule « Questions historiographiques » dans lesquelles elle présente ses différentes sources que ce soit les non musulmanes (6 pages), musulmanes (8 pages) arabes (9 pages). Très importants aussi sont les notes de bas de pages qui sont rassemblées en fin de volume et couvrent un total de 83 pages. C’est dire combien son travail est tout à fait sérieux, académique, universitaire.

Elle nous montre ainsi un visage de Muhammad auquel nos amis musulmans ne nous ont pas tellement habitués. Elle nous le présente comme un homme menacé, affaibli par des rivalités internes dues souvent à ses propres Compagnons luttant déjà pour prendre sa succession à la tête de la Umma. Ainsi souligne un commentateur, « Elle oppose aux mémoires idéologisées, le portrait d’un homme rendu à une historicité et à sa dimension tragique. »

Il ne faut donc pas chercher dans ce livre un portrait cohérent de ce qu’a été Muhammad. L’auteure se limite aux données historiques, souvent très éparses, concernant les derniers jours de sa vie. Cela nous permet d’avoir un aperçu sur la dimension profondément humaine de cet homme qui fut aussi profondément religieux. On pourra critiquer avec raison ce livre mais on devra le faire d’une manière scientifique et historique. Ainsi, le Sénégal a déjà mis ce livre à l’index et empêché sa vente dans ce pays. Mais nous ne devons pas avoir peur des réalités historiques même si elles doivent ternir les images traditionnelles et parfois idéalisées que nous pouvons avoir de Muhammad. En lui redonnant ses aspects purement humains, on n’en diminue pas pour autant toute sa valeur comme origine d’une des plus grandes religions du monde.

Il reste néanmoins que dans son dernier chapitre et dans son épilogue, l’auteure s’éloigne un peu du récit historique pur. Elle se fait alors l’écho de quelques théories qui restent ouvertes à de plus amples recherches et profondes discussions.

Un livre facile à lire et à garder dans sa bibliothèque par tous ceux et celles qui s’intéressent à l’Islam. Gilles Mathorel

Hela Ouardi. Les derniers jours de Muhammad. Albin Michel 2016 – 360 pages – 19.50€

Tags favoris

evangelizo title fr
evangelizo title ar
evangelizo title am
evangeli banner
S'inscrire à notre newsletter

Latest News +

Disponible en ligne en cinq langues, ce bulletin d’information mensuel se concentre, comme son nom «Good News» l’indique, sur les bonnes nouvelles du dicastére.
Père Blanc, Étienne Renaud (1936-2013) a consacré sa vie à la rencontre avec l'islam et les musulmans. Soucieux de la « promotion humaine », passionné pour des communautés aussi diverses que celles...

Visiteurs

Ce jour : 2

Hier : 76

Cette semaine : 224

Ce mois : 882

Total : 338813

Currently are 2546 guests and no members online