La revue de la presse catholique africaine Dimanche 30 avril 2017

Publications d'Eglises du Maghreb et d'Afrique
Typography
La revue de la presse catholique africaine de ce dimanche nous conduit tout d’abord au Bénin. A la veille de la célébration du 1er mai, fête du travail, l’hebdomadaire La CROIX du Bénin se demande « si aujourd’hui, le travail a encore un contenu et un sens pour le travailleur ».
Et le journal de préciser d’abord que le travail ici s’entend comme un emploi procurant un revenu certain. Mais pour bien des travailleurs, c’est le seul statut qui importe, pas la substance de l’activité à accomplir effectivement. D’où la question que pose Crépin Magloire Acapovi : « Aujourd’hui la conscience professionnelle et l’entrain au travail qui se notaient jadis chez les aînés sont-ils encore de mise ? ». Y répondre vaut évidemment engagement à bien faire.

Au Congo, le bihebdomadaire La SEMAINE AFRICAINE qui paraît à Brazzaville, titre sur la clôture jeudi de la session pastorale de la Conférence épiscopale. Sous la plume de Gislain Wilfrid Boumba, on lit que le président de la Conférence épiscopale, Mgr Daniel Mizonzo, Evêque de Nkayi a exhorté à « l’harmonisation, la structuration et le financement des Commissions épiscopales», avant de faire remarquer que « la question d’autofinancement et de prise en charge recommandée actuellement par Rome aux évêques diocésains est de mise pour notre Conférence épiscopale et nos commissions ».

Le saviez-vous ? Comme pour police-secours, les pompiers ou les médecins, « la Bible aussi a ses numéros d’urgence ! ». C’est EGLISE D’ALGERIE qui nous l’enseigne. « À un moment de doute et de faiblesse, ces numéros d'appels de la Bible peuvent être de grand secours ». Alors quels sont-ils ? Ils sont nombreux, mais quand on est dans le péché, il faut appeler le Psaume 51, les versets 3 à 11 ; « quand tu es inquiet, appelle Matthieu 6, 24-34 » et ainsi de suite. La Bible en annuaire complet, amusant et très instructif nous dit en substance le portail de la Communauté catholique en Algérie.

A propos des urgences, justement, La CROIX de Madagascar titre sur la colère des médecins de la Grande Ile. Leur syndicat national, le SMEDFM, dénonce les attaques du Syndicat des Magistrats. Les médecins s’indignent de la récente irruption d’un juge à l’hôpital Hjra dans le cadre du dossier d’une prévenue. « Le SMédFM demande que tout un chacun respecte les médecins et que tout citoyen souhaitant avoir des informations au sein d’un hôpital suive les procédures et les différentes étapes », rapporte le quotidien catholique.

Terminons par la lecture d’AFRIDOM’S FLASH, le bulletin des Dominicains d’Afrique où Gabriel Samba écrit que l’interafricaine dominicaine a fêté ses 41 ans d’existence le 29 avril, fête de sainte Catherine de Sienne. « L’Interafricaine est une structure au service de la communion fraternelle et de la mission de l’Ordre en Afrique. Elle offre un lieu de réflexion, de dialogue et de collaboration, en particulier dans les domaines de la formation, de la vie intellectuelle et de la mission de l’Ordre » des Frères prêcheurs, lit-on.

Tags favoris

evangelizo title fr
evangelizo title ar
evangelizo title am
evangeli banner
S'inscrire à notre newsletter

Latest News +

Autobiographie - Christian Reille (auteur)  -Collection : Au singulierChristian Reille nous livre son cheminement et sa réflexion fondée sur 45 années de vie en Algérie. Il a choisi de vivre à...
«La famille humaine a le devoir d'aider chaque personne à être libérée de la pauvreté et de la faim» : c’est le tweet publié par le Pape François en cette journée mondiale du refus de la misère. Une...

Visiteurs

Ce jour : 17

Hier : 36

Cette semaine : 227

Ce mois : 1197

Total : 335254

Currently are 414 guests and no members online