7 avril - Revêtir l’agneau - Vivre le Carême avec Retraite dans la Ville

Temps de Carême : "Carême dans la ville" - S’arrêter, prendre le temps
Typography

 

 

Les liens de la mort m’entouraient... J’étais pris aux pièges de la mort.
Psaume 17, verset 6


La mort s’invite encore. Jérémie est ouvertement menacé. La mort violente de Jésus est à la porte : les tentatives d’arrestation et de lapidation se multiplient. Les liens de la mort enserrent Jésus et Jérémie. Pourtant, des possibilités d’y surseoir surgissent : Jérémie chante son espérance ; Jésus quitte Jérusalem pour la Transjordanie où beaucoup croient en lui*.

Les prophètes ont la vie dure. On ne peut les empêcher de débusquer mensonges et erreurs. On ne peut les arrêter de faire surgir la vie, de vivifier les espoirs, de rendre Dieu solidaire des pauvres et des opprimés. On ne peut les faire taire qu’en les tuant... et encore.

Cependant, Jérémie, angoissé, ne sait plus où il en est. Il compte sur la vengeance de Dieu.

Tout bouillonne et se bagarre en lui : « Tu me fais mal, tu lacères mon corps ; je ne te ferai peut-être rien, par faiblesse, par peur, par amour ; j’espère que tu vas goûter à ce que j’ai souffert, alors je vais me sentir mieux ! » La logique de la vengeance est étrangère à Jésus. Il désire que l’on reconnaisse les œuvres du Père, sa discrète présence lovée dans ses gestes : « Qui me voit, voit le Père. »

Jésus préfère paraître comme l’agneau de Dieu dont le corps ressuscité conservera les traces de l’immolation. Je peine à revêtir le rôle de l’agneau. Parfois, devant l’injustice, mon indignation s’harmonise avec celle de Jérémie. Comment évangéliser ma passion vive et ma protestation ivre devant les morts injustifiables ? Vivement la Pâque, que la vie triomphe de la mort.

@Carême 2017 « Ceci est mon corps » que nous suivrons avec les dominicains de Lille @http://careme.retraitedanslaville.org/http://careme.retraitedanslaville.org/

 



Tags favoris

evangelizo title fr
evangelizo title ar
evangelizo title am
evangeli banner
S'inscrire à notre newsletter

Latest News +

Disponible en ligne en cinq langues, ce bulletin d’information mensuel se concentre, comme son nom «Good News» l’indique, sur les bonnes nouvelles du dicastére.
Père Blanc, Étienne Renaud (1936-2013) a consacré sa vie à la rencontre avec l'islam et les musulmans. Soucieux de la « promotion humaine », passionné pour des communautés aussi diverses que celles...

Visiteurs

Ce jour : 2

Hier : 76

Cette semaine : 224

Ce mois : 882

Total : 338813

Currently are 2561 guests and no members online