Log in
Social network of Vatican

JMJ Panama : la Vierge Marie au centre du logo officiel

La Vierge Marie est au centre du logo officiel des Journées mondiales de la Jeunesse prévues à Panama du 22 au 27 janvier 2019. Le diocèse organisateur a dévoilé le dessin au ton bleu, le 13 mai 2017, en accueillant aussi les symboles de la JMJ lors d’une veillée de prière : la croix du pèlerin et l’icône de Marie, Salus Populi romani.


C’est Ambar Calvo, une étudiante en architecture du Panama, âgée de 20 ans, qui a gagné le concours de logo pour la JMJ, parmi 103 propositions qui ont été évaluées par un groupe de professionnel du dessin graphique et du marketing.

La jeune fille a confié qu’elle avait souhaité montrer « la tendresse et l’abandon de Marie dans sa plus belle scène : son fiat, lorsqu’elle dit : ‘qu’il me soit fait selon ta volonté’ ». Le thème de la XXXIVe JMJ sera en effet “Voici la servante du Seigneur; que tout m’advienne selon ta parole” (Lc 1,38).

Le logo inclut « le Canal de Panama qui symbolise le chemin des pèlerins à travers Marie pour trouver Jésus », explique un communiqué. Il montre aussi l’isthme de Panama, la croix du pèlerin, la silhouette de Marie au moment où elle dit « Qu’il me soit fait selon ta volonté » et des petits points blancs qui représentent à la fois la couronne de Marie et les pèlerins de chaque continent. La lettre « M » en forme de cœur suggère aussi que le nom de Marie et son cœur maternel conduisent le pèlerin à son fils, Jésus.

Pour Mgr José Domingo Ulloa Mendieta, archevêque de Panama, le dessin d’Ambar « saisit le message que nous souhaitons envoyer aux jeunes du monde – la petitesse de notre pays et la grandeur de notre cœur, ouvert à tous, tenus par la main de Notre Dame, qui est un modèle de jeunesse et de courage, d’engagement et de générosité, en particulier lorsqu’elle dit OUI à l’appel de Dieu ».

« Les jeunes du monde représentent la réserve morale et humaine de nos sociétés, car ils sont capables de tout transformer, positivement et en se risquant exactement comme l’a fait Marie de Nazareth, une jeune fille adolescente, si nous sommes capables de leur enseigner à aimer comme Jésus nous l’a enseigné à tous », a déclaré l’archevêque lors de la présentation officielle du logo.

Pour l’occasion, le préfet du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, le cardinal Kevin Farrell, a salué les participants sur une courte vidéo. Se référant au thème de la JMJ de cette année, « Le puissant a fait pour moi de grandes choses » (Lc 1,49), il a exhorté les jeunes à reconnaître les grandes choses que le Seigneur a faites et fera pour chacun d’eux et aussi à travers eux pour tous les jeunes du monde qui se préparent à la JMJ 2019. Le « grand cœur » des Panaméens et leur ouverture, a dit le cardinal, feront de cette JMJ l’une des meilleures.

Les symboles des JMJ, la croix et l’icône de Marie, voyageront à travers toute la nation et à travers les pays d’Amérique centrale, jusqu’à la JMJ de 2019.

Alger

Banner 468 x 60 px