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Présentations

Les premiers siècles

Naissance et essor

Il semble que le christianisme ait gagné le Maghreb dès la fin du premier siècle, notamment à partir des communautés juives qui s'y trouvaient en diaspora et des relations que cette région du monde entretenait avec le Moyen-Orient comme avec la rive Nord de la Méditerranée. Les premiers indices connus de la présence de l'Église en Algérie remontent à la fin du II° siècle. Ils sont essentiellement constitués par les témoignages des martyrs. C'est l'époque où les Saintes Perpétue et Félicité furent martyrisées à Carthage en 203. "L'Afrique du Nord est pleine des corps des martyrs" dira plus tard Saint Augustin.

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Les premiers siècles

Naissance et essor

Il semble que le christianisme ait gagné le Maghreb dès la fin du premier siècle, notamment à partir des communautés juives qui s'y trouvaient en diaspora et des relations que cette région du monde entretenait avec le Moyen-Orient comme avec la rive Nord de la Méditerranée. Les premiers indices connus de la présence de l'Église en Algérie remontent à la fin du II° siècle. Ils sont essentiellement constitués par les témoignages des martyrs. C'est l'époque où les Saintes Perpétue et Félicité furent martyrisées à Carthage en 203. "L'Afrique du Nord est pleine des corps des martyrs" dira plus tard Saint Augustin.

 

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  • Catégorie : Histoire

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La période coloniale

L'arrivée des Français en 1830 et l'instauration du régime colonial amène en Algérie bon nombre de civils à des titres divers; la colonisation armée fait place à la colonisation de peuplement. Les aumôniers militaires ne suffisent plus. En 1838 un évêché est installé à Alger, dont le premier titulaire est Mgr Dupuch. La conquête militaire n'est pas encore terminée. Des relations s'établissent entre l'Emir Abdelkader et un représentant de l'évêque pour négocier des échanges de prisonniers. En 1846, un nouvel évêque est nommé, Mgr Pavy. Il amorce l'édification de la basilique de Notre Dame d'Afrique. De nouvelles paroisses sont créées, ainsi qu'un petit et un grand séminaire. Une correspondance entre l'Evêque et l'Emir Abdelkader en exil est l'occasion pour ce dernier d'exprimer sa déférence et l'humanisme qui l'a inspiré dans la protection qu'il a assurée aux Chrétiens de Syrie persécutés par les Druzes.

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  • Catégorie : Histoire

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La période contemporaine

Lire la suite : La période contemporaineUn pasteur engagé : Monseigneur Duval

En 1954, Monseigneur Léon-Etienne Duval est nommé archevêque d'Alger, peu de temps avant le déclenchement de la révolution. Dès son discours d'installation il rappelle les exigences de la justice, de la morale et des droits des plus pauvres. Ces paroles ont un écho profond dans la population algérienne.

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  • Catégorie : Histoire

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Les activités spirituelles

La première mission d’une Eglise, c’est d’assurer la vitalité spirituelle de ses membres, sans laquelle aucun témoignage n’est possible. Cette vitalité est d’abord donnée par la rencontre de tous les chrétiens pour la prière hebdomadaire (en Algérie, souvent le vendredi, alors qu'ailleurs c'est le dimanche) pour célébrer l’eucharistie, souvenir du dernier repas de Jésus. Ce temps de prière est aussi celui de la lecture publique de la Bible avec le commentaire autorisé donné par un prêtre, le sermon ou homélie. Lors de ce ressemblement de croyants nous prions pour tous les besoins moraux et matériels du monde, c'est la "prière universelle".

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  • Catégorie : Activités

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Les activités sociales et éducatives

Les services Caritas des diocèses d’Algérie, mais aussi d’autres groupes comme la Conférence de St Vincent de Paul, les Petites Sœurs des Pauvres, les paroisses ou les mouvements, prennent des initiatives d’action sociale. Ces initiatives sont conduites soit à partir d’une structure de l’Eglise (Maison des Petites Sœurs des Pauvres pour personnes âgées, par exemple), soit dans des Associations algériennes par des équipes mixtes, formées de chrétiens et de musulmans. Elles s’exercent dans les domaines suivants :

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  • Catégorie : Activités

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Les activités culturelles

L’Eglise d’Algérie soutient un certain nombre d’activités culturelles. Elle entend par là exprimer son respect pour la culture algérienne dans la diversité de ses composantes. Elle désire aussi apporter sa contribution, modeste mais réelle, aux efforts de formation déployés par le pays dans ce domaine.

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  • Catégorie : Activités

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Le diocèse

Lire la suite : Le diocèseLe diocèse d’Alger comprend les régions d’Alger, de Médéa et la partie Est de la vallée du Cheliff, ainsi que la Grande Kabylie. Il se situe donc au Centre nord de l’Algérie entre les diocèses de Constantine et d’Oran.

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L'Archevêque

Lire la suite : L'ArchevêquePaul Desfarges, né le 7 mai 1944 à Saint-Étienne dans la Loire, est un prélat catholique franco-algérien, et membre de la Compagnie de Jésus. Elevé à la dignité épiscopale, il est entre 2009 et 2016, évêque de Constantine et Hippone en Algérie, il est depuis décembre 2016 l'archevêque nommé d'Alger.

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Sous-catégories

  • Présentation

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    Aux Algériens et aux Algériennes, à tous les amis de l’Algérie, à chacun et chacune des frères et sœurs de l’Église


    L’Église catholique d’Algérie vous salue. Nous venons de vivre une année d’écoute de la Parole de Dieu, de rencontres et de réflexion, où nous nous sommes dit les uns aux autres ce que comme chrétiens nous vivons en Algérie.

    Au terme de deux journées de rassemblement, de partage fraternel et de célébration à Alger, nous souhaitons partager avec vous ce qu’ensemble nous sommes et voulons être :

    Une Église qui prend le temps. C'est bien l'expérience que nous avons faite cette année. Temps de la prière. Temps de la parole, de l'écoute et du dialogue. Temps pour apprendre la langue de l’autre, pour le connaître et se laisser transformer par lui. Temps du rassemblement et de la fête.

    Une Église de baptisés : une Église qui rassemble des hommes et des femmes à la suite de Jésus, jeunes et vieux, nés ici et nés ailleurs, aux expériences et aux histoires très diverses. Une Église où chacun est reconnu dans sa dignité et sa liberté. Une Église qui fait corps dans la diversité de ses composantes et qui cherche inlassablement son unité avec l’ensemble de la communauté humaine.

    Une Église citoyenne, qui prend part à l'échange dans la société sur tout ce qui donne sens à la vie humaine et qui accepte d'être contredite. Une Église qui se fait conversation avec tous. Une Église qui ose témoigner, simplement et librement, en paroles et en actes. Une Église qui propose un style de vie, qui veut contribuer à la construction de la société à laquelle elle appartient, et dans laquelle elle se reconnait des droits et des devoirs.

    Une Église d’alliances, entre le Nord et le Sud, entre l’Orient et l’Occident. Une Église qui nous invite à nous déplacer et à visiter les autres, mais aussi à accueillir et à vivre l’hospitalité. Une Église pour laquelle n’importe pas seulement ce qui se réfère à l’Évangile mais aussi à ce qui y ressemble. Une Église d’alliances en particulier entre chrétiens et musulmans, au service de l’amitié entre les peuples.

    Bref, une Église qui veut témoigner de l’Amour de Dieu pour chaque personne. Merci de nous aider à vivre cela.

     

     

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  • Chrétiens en monde musulman
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