TSA - Un ancien soldat britannique nommé évêque de Laghouat-Ghardaïa

Evènements du diocèse de Laghouat-Ghardaïa
Typography
Le révérend John MacWilliam, 68 ans, a été nommé, jeudi 16 mars, évêque du diocèse de Laghouat-Ghardaïa par le Pape François, consécration pour ses efforts de consolidation de la paix dans la région, rapporte ce samedi le journal catholique britannique The Tablet.


Agé de 68 ans, le révérend MacWilliam est un ancien soldat britannique ayant servi 18 ans dans l’armée pour atteindre le rang de major, période durant laquelle il a reçu une balle en étant stationné en Irlande du Nord. Il a ensuite étudié à l’Institut pontifical d’études arabes et d’islamologie (PISAI) avant d’effectuer ses vœux religieux en 1991.

Selon The Tablet, le révérend a risqué sa vie afin de reconstruire la présence de l’Église en Algérie à la suite des attaques ayant visé les Chrétiens. À la suite de l’assassinat le 27 décembre 1994 de quatre de ses confrères chargés de la mission des Pères Blancs à Tizi Ouzou, le révérend John MacWilliam s’est en effet porté volontaire pour rejoindre les Pères Blancs en Algérie, spécifiquement pour rouvrir une nouvelle communauté à Tizi Ouzou. Il est resté tout au long de la décennie noire, malgré les violences visant directement les Chrétiens.

« De nombreux étrangers sont partis, de nombreuses ambassades ont fermé, de nombreuses entreprises sont parties », déclarait-il dans une interview en 2012, cité par The Tablet. « L’Église catholique n’est pas partie. Nous sommes restés. Quand les choses deviennent difficiles, on n’abandonne pas ses amis ».

Selon un proche du révérend, le nouvel évêque MacWilliam a une grande expérience de vie aux côtés des musulmans, et cherche à établir un « dialogue sur la vie » avec eux. « J’ai vécu à Oman pendant deux ans lorsque j’étais dans l’armée et j’ai découvert que ma propre foi était beaucoup aidée par les musulmans autour de moi qui priaient, qui laissaient la religion faire partie d’eux », écrivait un jour le révérend MacWilliam. « Ils étaient les vrais témoins de leur religion. Cela m’aide à apprécier combien il est important pour nous tous, indépendamment de ce que nous faisons dans la vie, d’en quelque sorte témoigner de ce que nous croyons, de ce que nous sommes ».

Tags favoris

Latest News +

Autobiographie - Christian Reille (auteur)  -Collection : Au singulierChristian Reille nous livre son cheminement et sa réflexion fondée sur 45 années de vie en Algérie. Il a choisi de vivre à...
«La famille humaine a le devoir d'aider chaque personne à être libérée de la pauvreté et de la faim» : c’est le tweet publié par le Pape François en cette journée mondiale du refus de la misère. Une...