5ème Dimanche de Carême — Année A - 2 avril

Année A
Typography

« Je suis la résurrection et la vie » (Jn 11, 1-45)ecouter

 Psaume du jour, Commentaires de l'Evangile du jour

 CaremeA 04

logopsaumesdlv1Près du Seigneur est l’amour, près de lui abonde le rachat. (Ps 129, 7bc)

Des profondeurs je crie vers toi, Seigneur,
Seigneur, écoute mon appel !
Que ton oreille se fasse attentive
au cri de ma prière !

Si tu retiens les fautes, Seigneur,
Seigneur, qui subsistera ?
Mais près de toi se trouve le pardon
pour que l’homme te craigne.

J’espère le Seigneur de toute mon âme ;
je l’espère, et j’attends sa parole.
Mon âme attend le Seigneur
plus qu’un veilleur ne guette l’aurore.

Oui, près du Seigneur, est l’amour ;
près de lui, abonde le rachat.
C’est lui qui rachètera Israël
de toutes ses fautes.
la lecture de la bible 2835822

«MOI, JE SUIS LA RÉSURRECTION ET LA VIE. CELUI QUI CROIT EN MOI, MÊME S'IL MEURT, VIVRA» - ABBÉ JOHANNES VILAR - (KÖLN, ALLEMAGNE)

AUJOURD'HUI L'ÉGLISE NOUS PRÉSENTE UN GRAND MIRACLE: JÉSUS RESSUSCITE UN DÉFUNT, MORT DEPUIS PLUSIEURS JOURS.

LA RÉSURRECTION DE LAZARE EST UN "TYPE" DE CELLE DU CHRIST, QUE NOUS ALLONS COMMÉMORER BIENTÔT. JÉSUS DIT À MARTHE QU'IL EST LA «RÉSURRECTION» ET LA VIE (CF. JN 11,25). À TOUS IL DEMANDE: «CROIS-TU CELA?» (JN 11,26). CROYONS-NOUS QUE, PAR LE BAPTÊME, DIEU NOUS A ACCORDÉ UNE VIE NOUVELLE? SAINT PAUL DIT QUE NOUS SOMMES UNE CRÉATURE NOUVELLE (CF. 2CO 5,17). CETTE RÉSURRECTION EST LE FONDEMENT DE NOTRE ESPÉRANCE, QUI S'APPUIE NON SUR UNE UTOPIE FUTURE, INCERTAINE ET FAUSSE, MAIS SUR UN FAIT: «C'EST VRAI! LE SEIGNEUR EST RESSUSCITÉ!» (LC 24,34).

JÉSUS COMMANDE: «DÉLIEZ-LE, ET LAISSEZ-LE ALLER» (JN 11,34). LA RÉDEMPTION NOUS A LIBÉRÉ DES CHAÎNES DU PÉCHÉ, DONT TOUS NOUS PÂTISSIONS. LE PAPE LÉON LE GRAND DISAIT: «LES ERREURS ONT ÉTÉ VAINCUES, LES PUISSANCES SUBJUGUÉES ET LE MONDE A GAGNÉ UN NOUVEAU COMMENCEMENT. CAR SI NOUS SOUFFRONS AVEC LUI, AVEC LUI NOUS RÈGNERONS (CF. RM 8,17). CE GAIN N'EST PAS SEULEMENT PRÉPARÉ POUR CEUX QUI, AU NOM DU SEIGNEUR, SONT TORTURÉS PAR LES SANS-DIEU. CAR TOUS CEUX QUI SERVENT DIEU ET VIVENT EN LUI SONT CRUCIFIÉS DANS LE CHRIST ET DANS LE CHRIST OBTIENDRONT LA COURONNE».

CHRÉTIENS, NOUS SOMMES, DÈS ICI-BAS, APPELÉS À VIVRE CETTE NOUVELLE VIE SURNATURELLE QUI NOUS REND CAPABLES D'ACCRÉDITER NOTRE CHANCE: TOUJOURS DISPOSÉS À RENDRE RAISON DE NOTRE ESPÉRANCE À QUICONQUE NOUS LE DEMANDE (CF. 1P 3,15)! IL EST LOGIQUE QU'EN CES JOURS NOUS NOUS EFFORCIONS DE SUIVRE DE PRÈS JÉSUS NOTRE MAÎTRE. DES TRADITIONS COMME LE CHEMIN DE CROIX, LA MÉDITATION DES MYSTÈRES DU ROSAIRE, DES TEXTES DES ÉVANGILES, TOUT... PEUT ET DOIT NOUS Y AIDER.

PLAÇONS AUSSI NOTRE ESPÉRANCE EN MARIE, MÈRE DE JÉSUS-CHRIST ET NOTRE MÈRE, ICÔNE DE L'ESPÉRANCE: AU PIED DE LA CROIX, ELLE ESPÉRA CONTRE TOUTE ESPÉRANCE ET FUT ASSOCIÉE À L'ŒUVRE DE SON FILS.

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (20,19-31)

Tags favoris

evangelizo title fr
evangelizo title ar
evangelizo title am
evangeli banner
S'inscrire à notre newsletter

Latest News +

Le 1er août 1996, Mgr Pierre Claverie, dominicain, évêque d’Oran, était assassiné. Tout au long de sa vie, il a beaucoup prêché, parlé, écrit. Vingt ans après, qu’en est-il de sa pensée ? C’est la...
Recensions
dimanche 22 octobre 2017

Visiteurs

Ce jour : 5

Hier : 91

Cette semaine : 5

Ce mois : 1450

Total : 335507

Currently are 1679 guests and no members online