4ème Dimanche de Pâques — Année A - 7 mai

Année A
Typography

« Je suis la porte des brebis » (Jn 10, 1-10)ecouter

 Psaume du jour, Commentaires de l'Evangile du jour

 Pak A 04

logopsaumesdlv1Le Seigneur est mon berger : rien ne saurait me manquer.
(cf. Ps 22, 1)

Le Seigneur est mon berger :
je ne manque de rien.
Sur des prés d’herbe fraîche,
il me fait reposer.

Il me mène vers les eaux tranquilles
et me fait revivre ;
il me conduit par le juste chemin
pour l’honneur de son nom.

Si je traverse les ravins de la mort,
je ne crains aucun mal,
car tu es avec moi :
ton bâton me guide et me rassure.

Tu prépares la table pour moi
devant mes ennemis ;
tu répands le parfum sur ma tête,
ma coupe est débordante.

Grâce et bonheur m’accompagnent
tous les jours de ma vie ;
j’habiterai la maison du Seigneur
pour la durée de mes jours.
la lecture de la bible 2835822

«JE SUIS LA PORTE DES BREBIS» - ABBÉ PERE SUÑER I PUIG SJ - (BARCELONA, ESPAGNE)

AUJOURD'HUI DANS L'ÉVANGILE, JÉSUS UTILISE DES IMAGES QUI SE RÉFÉRENT À LUI-MÊME. IL EST LE BON PASTEUR. IL EST LA PORTE. JÉSUS EST LE BON PASTEUR QUI CONNAÎT SES BREBIS «IL LES APPELLE CHACUNE PAR SON NOM» (JN 10,3). POUR JÉSUS, CHACUN D'ENTRE NOUS A UN CONTACT PERSONNEL AVEC LUI, NOUS NE SOMMES PAS DES NUMÉROS. L'ÉVANGILE N'EST PAS UNIQUEMENT UNE DOCTRINE: C'EST L'ADHÉSION PERSONNELLE DE JÉSUS AVEC CHACUN D'ENTRE NOUS.

ET IL NE NOUS CONNAÎT PAS SEULEMENT PERSONNELLEMENT. IL NOUS AIME PERSONNELLEMENT ÉGALEMENT. "CONNAÎTRE", DANS L'ÉVANGILE DE JEAN, NE SIGNIFIE PAS SEULEMENT UN ACTE DE COMPRÉHENSION, IL SIGNIFIE UNE ADHÉSION À LA PERSONNE CONNUE. ALORS, JÉSUS, PORTE DANS SON CŒUR CHACUN D'ENTRE NOUS. NOUS AUSSI, NOUS DEVONS LE "CONNAÎTRE" DE LA MÊME FAÇON. CONNAÎTRE JÉSUS IMPLIQUE NON SEULEMENT UN ACTE DE FOI, MAIS AUSSI DE CHARITÉ ET D'AMOUR. SAINT GRÉGOIRE LE GRAND NOUS DIT: «VOYEZ SI VOUS ÊTES SES BREBIS, VOYEZ SI VOUS LE CONNAISSEZ, VOYEZ SI VOUS PERCEVEZ LA LUMIÈRE DE LA VÉRITÉ. JE PARLE DE PERCEVOIR, NON PAR LA FOI, MAIS PAR L'AMOUR». ET L'AMOUR SE DÉMONTRE PAR DES ACTES.

JÉSUS EST AUSSI LA PORTE. LA SEULE PORTE. «SI QUELQU'UN ENTRE EN PASSANT PAR MOI, IL SERA SAUVÉ» (JN 10,9). ET PLUS LOIN IL SOULIGNE: «PERSONNE NE VA VERS LE PÈRE SANS PASSER PAR MOI» (JN 14,6). DE NOS JOURS, UNE THÉORIE ŒCUMÉNIQUE MAL COMPRISE FAIT QUE CERTAINS PENSENT QUE JÉSUS ET UN SAUVEUR DE PLUS: JÉSUS, BOUDDHA, CONFUCIUS, MAHOMET, ENFIN PEU IMPORTE... NO! CELUI QUI SE SAUVERA, SE SAUVERA UNIQUEMENT PAR LE CHRIST, MÊME SI DANS CETTE VIE IL NE LE SAIT PAS. CELUI QUI LUTTE POUR FAIRE LE BIEN, MÊME S'IL NE LE SAIT PAS IL EST DU CÔTÉ DE JÉSUS. NOUS, PAR UN DON DE FOI, NOUS NOUS LE SAVONS. REMERCIONS-LE. FAISONS L'EFFORT DE PASSER PAR CETTE PORTE, QUI EST CERTAINEMENT ÉTROITE MAIS QUE JÉSUS NOUS OUVRE EN GRAND. ET TÉMOIGNONS QUE TOUTE NOTRE ESPÉRANCE REPOSE DANS LE CHRIST.

Tags favoris

evangelizo title fr
evangelizo title ar
evangelizo title am
evangeli banner
S'inscrire à notre newsletter

Latest News +

Autobiographie - Christian Reille (auteur)  -Collection : Au singulierChristian Reille nous livre son cheminement et sa réflexion fondée sur 45 années de vie en Algérie. Il a choisi de vivre à...
«La famille humaine a le devoir d'aider chaque personne à être libérée de la pauvreté et de la faim» : c’est le tweet publié par le Pape François en cette journée mondiale du refus de la misère. Une...

Visiteurs

Ce jour : 17

Hier : 36

Cette semaine : 227

Ce mois : 1197

Total : 335254

Currently are 479 guests and no members online