Le Pape accepte la renonciation du patriarche Grégoire III Laham

Nouvelles de l'Eglise Universelle
Typography
(RV) Le Pape François a accepté la renonciation d'un «serviteur zélé du Peuple de Dieu», le patriarche de l’Eglise Grecque-Melkite Mgr Grégoire III Laham. Née ne 1933 à Daraya dans la banlieue de Damas, Sa Béatitude Grégoire Laham était le Patriarche d’Antioche depuis 1981, dont le siège se trouve dans la capitale syrienne. Entré en 1952 dans l’Ordre basilien du Très Saint Sauveur, il fit ses études de théologie à Rome à la fin des années cinquante puis dirigea le séminaire grec-melkite de Jeita au Liban.

Sources  logo radiovatican
Très actif dans le domaine de l’œcuménisme, il fonda en 1962 la revue Unité dans la foi, première revue arabe qui traitait des questions œcuméniques. En 1974, Mgr Laham est nommé vicaire patriarcal de Jérusalem pour l’Eglise grecque-melkite. Il œuvre au développement de la vie universitaire et s’implique dans la pastorale et dans l’aide sociale des jeunes, en mettant notamment en place un système de bourses que les étudiants les plus pauvres puissent achever leurs études.

Figure charismatique au caractère fort, le patriarche Laham a participé à de nombreux synodes des évêques à Rome ces dernières années. Il a par ailleurs été présent au Caire lors du récent voyage apostolique du Pape François en Egypte, participant notamment à la rencontre œcuménique au patriarcat copte orthodoxe. Mgr Laham a lancé ces dernières années des alertes sur le sort de la population civile syrienne, frappée par la guerre.

En attendant l’élection du nouveau patriarche, c’est Mgr Jean-Clément Jeanbart, l’archevêque grec catholique d’Alep qui a été nommé administrateur de l’Eglise melkite. (MD-OB)

Voici la lettre que le Pape François a envoyé au patriarche Laham :

À Sa Béatitude Grégoire III Laham
Patriarche d’Antioche des Gréco-melkites
et à tous les Évêques de cette Église
Béatitude et Vénérables Frères dans le Christ,
Dans ma sollicitude pour toutes les Églises, je m’adresse à vous, reconnaissant pour votre service auprès du Peuple de Dieu et conscient de votre responsabilité de Pasteurs.
Depuis la réunion du Synode des Évêques du mois de février dernier, Sa Béatitude, lors de l’audience que je lui ai accordée, m’a présenté spontanément sa renonciation à la charge patriarcale, en me demandant de décider du moment le plus favorable pour l’accepter. Après avoir prié et réfléchi attentivement, je retiens opportun et nécessaire pour le bien de l’Église gréco-melkite d’accueillir aujourd’hui sa renonciation.
En remerciant Sa Béatitude, serviteur zélé du Peuple de Dieu, pour les années de service généreux de son Église et pour avoir entretenu l’attention de la communauté internationale sur le drame vécu par la Syrie, j’invoque sur vous tous l’intercession da la Sainte Mère de Dieu et donne volontiers la Bénédiction apostolique à notre chère Église gréco-melkite, comme signe de grâce et d’encouragement pour l’avenir de communion et de témoignage de l’Évangile.
Du Vatican, le 6 mai 2017
S'inscrire à notre newsletter
evangelizo title fr
evangelizo title ar
evangelizo title am
evangeli banner

Visiteurs

Ce jour : 41

Hier : 39

Cette semaine : 80

Ce mois : 1158

Total : 333406

Currently are 3145 guests and no members online

Derniers liens proposés