Log in
Social network of Vatican

La revue de la presse catholique d’Afrique, Dimanche 23 avril 2017

Dans la revue de la presse catholique africaine de ce dimanche, nous ferons échos aux interrogations – perpétuelles en vérité et pas seulement circonscrites au seul Bénin – de Crépin Magloire Acapovi dans LA CROIX du Bénin : qu’est-ce un chrétien engagé ? Cela veut dire, affirme l’éditorialiste, « répondre de son baptême au quotidien sans faire des parenthèses, ni de lieu, ni de temps. Le Baptême confère en effet à tout chrétien digne du nom, toutes les aptitudes d’être engagé au service de son groupe, de sa communauté, de sa paroisse, de son diocèse et de l’Eglise entière, dans un Esprit de communion, de fraternité et de service ».

Il souligne en substance que l’apparence et l’apparat ne sont rien sans les œuvres. Une Eglise « qui se remplit à longueur de journée, avec moult messes et activités spirituelles, mais qui n’arrive pas à se prendre en charge » pose un vrai problème, souligne-t-il.

Au Congo, l’heure est aux interrogations. « Mercredi 19 avril 2017, dans la mi-journée, un bâtiment de la cathédrale de Brazzaville a pris feu, à la surprise de tous. L’incendie, qui s’est déclaré aux environs de midi, pendant que les services se trouvant dans la zone fonctionnaient normalement, a causé d’importants dégâts matériels », nous apprend Azer Zatabuli du bihebdomadaire LA SEMAINE AFRICAINE. L’origine du sinistre reste inconnue : « on parle d’un court-circuit... Dépêchés sur les lieux, les pompiers ont tenté d’éteindre le feu. Mais, arrivés en retard, ils n’ont pas permis de sauver grand-chose », apprend-on aussi.

EGLISE D’ALGERIE, le portail, titre cette semaine sur le projet Lumière d’Oran « pour encourager la rencontre interculturelle entre la France et l'Algérie ». C’est dans ce sens que « Samedi 10 juin 2017, Lumières d'Oran organise une soirée sur le thème de la rencontre et du partage. Un lieu symbolique, le parvis de la basilique de Fourvière (à Lyon, en France, Ndlr), pour une soirée "Un pas vers l'autre", au cours de laquelle interviendront de grands témoins de l'interculturalité » peut-on lire.

Enfin au Sénégal, l’Archidiocèse de Dakar annonce lui aussi une initiative : la kermesse de l’Archidiocèse. Selon la NEWSLETTER de l’Officom, le bureau de communication de l’Archidiocèse, la kermesse se tiendra les samedi 6 et dimanche 7 mai dans les jardins de la cathédrale. « Le thème de cette année est ‘"A l’école du civisme pour la sécurité routière" », nous apprend le portail de l’Archidiocèse.
Last modified ondimanche, 23 avril 2017 01:58

Alger

Banner 468 x 60 px