3ème Dimanche de Pâques — Année A Solennité du Seigneur - 30 avril

Année A
Typography

« Il se fit reconnaître par eux à la fraction du pain » (Lc 24, 13-35)ecouter

 Psaume du jour, Commentaires de l'Evangile du jour

 Pak A 03

logopsaumesdlv1Tu m’apprends, Seigneur, le chemin de la vie. (Ps 15, 11a)

Garde-moi, mon Dieu : j’ai fait de toi mon refuge.
J’ai dit au Seigneur : « Tu es mon Dieu !
Seigneur, mon partage et ma coupe :
de toi dépend mon sort. »

Je bénis le Seigneur qui me conseille :
même la nuit mon cœur m’avertit.
Je garde le Seigneur devant moi sans relâche ;
il est à ma droite : je suis inébranlable.

Mon cœur exulte, mon âme est en fête,
ma chair elle-même repose en confiance :
tu ne peux m’abandonner à la mort
ni laisser ton ami voir la corruption.

Tu m’apprends le chemin de la vie :
devant ta face, débordement de joie !
À ta droite, éternité de délices !
la lecture de la bible 2835822

«LE MÊME JOUR» - ABBÉ JAUME GONZÁLEZ I PADRÓS - (BARCELONA, ESPAGNE)

AUJOURD'HUI NOUS COMMENÇONS LA PROCLAMATION DE L'ÉVANGILE PAR L'EXPRESSION: «LE MÊME JOUR» (LC 24,13), C'EST-À-DIRE LE DIMANCHE. OUI, ENCORE LE DIMANCHE. PÂQUES, DIT-ON, EST COMME UN GRAND DIMANCHE DE CINQUANTE JOURS. AH SI NOUS SAVIONS L'IMPORTANCE DE CE JOUR DANS LA VIE DES CHRÉTIENS! «IL EST JUSTE DE DIRE, SELON L'HOMÉLIE D'UN AUTEUR DU IVE SIÈCLE (LE PSEUDO-EUSÈBE D'ALEXANDRIE), QUE LE ‘JOUR DU SEIGNEUR’ EST LE ‘SEIGNEUR DES JOURS’ (...). IL EST EFFECTIVEMENT POUR LES CHRÉTIENS LA "FÊTE PRIMORDIALE"» (JEAN-PAUL II). LE DIMANCHE, POUR NOUS, EST COMME LE SEIN MATERNEL, LE BERCEAU, LA FÊTE, LE FOYER ET AUSSI L'ENCOURAGEMENT MISSIONNAIRE. AH SI NOUS ENTREVOYIONS SA LUMIÈRE ET SA POÉSIE! ALORS, NOUS DIRIONS COMME CES MARTYRS DES PREMIERS SIÈCLES: «NOUS NE POUVONS VIVRE SANS LE DIMANCHE».

MAIS QUAND LE JOUR DU SEIGNEUR PERD DE SON RELIEF DANS NOS VIES, LE "SEIGNEUR DU JOUR" S'ÉCLIPSE AUSSI ET NOUS DEVENONS SI PRATIQUES ET "SÉRIEUX" QUE NOUS N'ACCORDONS CRÉDIT QU'À NOS PROJETS, NOS PLANS ET NOS STRATÉGIES; ALORS, MÊME LA LIBERTÉ AVEC LAQUELLE DIEU AGIT NOUS EST UN MOTIF DE SCANDALE ET D'ÉLOIGNEMENT. IGNORANT L'ÉTONNEMENT, NOUS NOUS FERMONS À LA MANIFESTATION LA PLUS LUMINEUSE DE LA GLOIRE DE DIEU, ET TOUT SE CONVERTIT EN UN SOIR DÉCEVANT, PRÉLUDE À UNE NUIT INTERMINABLE, OÙ LA VIE PARAÎT CONDAMNÉE À UNE PERPÉTUELLE INSOMNIE.

CEPENDANT L'ÉVANGILE PROCLAMÉ DANS LES ASSEMBLÉES DOMINICALES EST TOUJOURS UNE ANNONCE ANGÉLIQUE DONT LA CLARTÉ S'ADRESSE AUX INTELLIGENCES ET AUX CŒURS LENTS À CROIRE (CF. LC 24,25). AUSSI EST-ELLE SUAVE, ET NON PAS VIOLENTE, CAR SINON, PLUS QU'ILLUMINER ELLE NOUS AVEUGLERAIT. C'EST LA VIE DU RESSUSCITÉ QUE L'ESPRIT NOUS COMMUNIQUE AVEC LA PAROLE ET LE PAIN PARTAGÉ, EN RESPECTANT NOTRE MANIÈRE DE MARCHER, FAITE DE PAS COURTS ET PARFOIS DÉSORIENTÉS.

CHAQUE DIMANCHE RAPPELONS-NOUS QUE JÉSUS «ENTRA POUR RESTER AVEC EUX» (LC 24,29), AVEC NOUS. CHRÉTIEN: L'AS-TU RECONNU AUJOURD'HUI?

Tags favoris

evangelizo title fr
evangelizo title ar
evangelizo title am
evangeli banner
S'inscrire à notre newsletter

Latest News +

Disponible en ligne en cinq langues, ce bulletin d’information mensuel se concentre, comme son nom «Good News» l’indique, sur les bonnes nouvelles du dicastére.
Père Blanc, Étienne Renaud (1936-2013) a consacré sa vie à la rencontre avec l'islam et les musulmans. Soucieux de la « promotion humaine », passionné pour des communautés aussi diverses que celles...

Visiteurs

Ce jour : 2

Hier : 76

Cette semaine : 224

Ce mois : 882

Total : 338813

Currently are 2568 guests and no members online