Log in
Social network of Vatican

En Turquie, les Églises chrétiennes publient ensemble un livre pour expliquer le christianisme aux musulmans

Catholiques romains et orientaux, protestants et orthodoxes ont écrit et publié ensemble, jeudi 15 octobre, le livre « Les principes de base du christianisme », qui s’adresse aux musulmans.Les Églises grecque orthodoxe, arménienne apostolique, syrienne orthodoxe, catholique et évangélique de Turquie ont décidé de s’adresser ensemble à leurs compatriotes musulmans, qui représentent plus de 97 % de la population.


Le 15 octobre, ces communautés ont publié le livre « Les principes de base du christianisme », écrit par un comité composé de membres de chacune d’entre elles. Un événement qualifié d’« historique » par l’éditrice de l’ouvrage, Tamar Karasu, selon lequel une telle unité des chrétiens dans le pays n’avait plus existé depuis... le Concile de Nicée en l’an 325.

Imprimé à 13 000 exemplaires

La présentation du livre a eu lieu le 15 octobre, à l’issue d’une cérémonie religieuse au Patriarcat orthodoxe de Constantinople, à Istanbul, en présence notamment du patriarche Bartholomée. « Il est de notre devoir d’informer correctement nos frères et sœurs musulmans sur le christianisme, dont la présence dans ce pays remonte il y a bien longtemps », a expliqué celui-ci.

Le livre a été imprimé à 13 000 exemplaires, dont 10 000 ont d’ores et déjà été distribués dans les églises de Turquie.

10 ans de préparation

Les origines de ce projet remontent à 2002, lorsque le ministre de l’éducation de l’époque avait sollicité le patriarche arménien de Constantinople, Mesrob II Mutafyan, pour la préparation des chapitres sur le christianisme dans les manuels scolaires de culture religieuse. Le patriarche arménien avait lui-même contacté Bartholomée.

La commission œcuménique ainsi formée a continué à se réunir entre 2005 et 2015 pour la préparation de ce livre, tout en continuant de rédiger des manuels scolaires à l’attention des élèves chrétiens de Turquie.

« Les principes de base du christianisme » va également être traduit en anglais. L’éditrice Tamar Karasu espère que cela permettra de lui donner une portée mondiale, et a également indiqué que le pape serait informé de sa parution.

Alger

Banner 468 x 60 px