Log in
Social network of Vatican
Dossier "Comprendre l'Islam" & "Actualités musulmanes"

Dossier "Comprendre l'Islam" & "Actualités musulmanes" (36)

99 noms Allah
Documents et publications sur le dialogue inter-religieux

Tunisie : mort de Mohamed Talbi, penseur d’un islam moderne et ouvert sur le monde (@Jeune Afrique)

Tunisie : mort de Mohamed Talbi, penseur d’un islam moderne et ouvert sur le monde - 01 mai 2017 à 14h36
Par Frida Dahmani – à Tunis
Il aura marqué son temps. Historien, penseur et islamologue tunisien aux convictions solidement ancrées dans le réel, Mohamed Talbi, 95 ans, est décédé ce 1er mai à Tunis.

Qui sont les autorités de l’Islam - Les figures qui parlent au nom des musulmans

On affirme souvent qu’il n’y a pas d’autorité religieuse dans l’Islam. En réalité, plusieurs figures jouent ce rôle, mais elles ne sont guère institutionnalisées, et, surtout, elles ne sont pas organisées hierarchiquement : preuve en est l’abondance des termes utilisés pour définir les spécialistes de la religion (ouléma, imam, shaykh...). Ce guide a pour but d’y mettre un peu de clarté.

Soufisme - Rencontre avec Cheikha Nûr, une femme maître spirituelle

Cheikha Nûr Artiran vient d’Istanbul plusieurs fois par an, pour enseigner en France des personnes de toutes confessions venues de partout et approfondir avec elle la pensée de Jalâl ud-Din Rûmî. Son titre, reconnu par les pairs, de « mesnevihan », lecteur du Mathnawî, cette œuvre colossale du grand maître soufi de Konya qu’on appelle Mevlana (notre maître), lui a été conféré par son maître Şefiq Can Dede, juste avant sa disparition en 2005, à l’âge de 99 ans. C’est seulement la deuxième fois dans l’histoire de la confrérie qu’une femme est investie de cette fonction. Portrait et récit d’une rencontre avec une femme remarquable.

À Rouen, l’imam de Drancy dénonce la « barbarie » des meurtriers du père Jacques Hamel

Un déploiement de forces impressionnant, des policiers à l’oreillette apparente, des fusils-mitrailleurs sortis : l’étape impromptue de l’imam de Drancy, Hassen Chalgoumi, n’est pas passée inaperçue dans un café du quai de la Bourse à Rouen, hier. L’homme qui symbolise l’islam de France est contesté au sein de sa communauté car certains le jugent « chouchou des médias », « élu par les sionistes »... Il dit ses vérités.

L’Islam renouvelé

On imagine souvent en Europe qu’il n’y a pas dans l’Islam de débat sur ses Écritures saintes. Mais il y a en réalité de débat, et ce débat se formule en termes forts, et suscite aussi des controverses ̶ tel qu’il se manifeste dans cet article publié sur as-Safir, quotidien libanais de gauche, dont le ton est on ne peut plus dur et accusateur. Comment interpréter le Coran à la lumière du contexte dans lequel vivent aujourd’hui les musulmans?
Subscribe to this RSS feed

Alger

Banner 468 x 60 px