Log in
Social network of Vatican
Dossier "Comprendre l'Islam" & "Actualités musulmanes"

Dossier "Comprendre l'Islam" & "Actualités musulmanes" (45)

99 noms Allah
Documents et publications sur le dialogue inter-religieux

Marche d’imams contre le terrorisme

Une « marche » était organisée par l’imam Chalgoumi et l’écrivain juif Marek Halter, du 8 au 14 juillet ’17. Ce pèlerinage en bus sur des lieux d’attentats djihadistes est parti de France, passé par l’Allemagne et la Belgique, et a rassemblé une soixantaine d’imams. L’écho dans les médias en était assez mitigé, tant le malaise était grand: manque d’unanimité sur le contenu, luttes d’influences pour la « représentativité » de l’islam en France, peu suivi par le public malgré les moyens médiatiques mis en œuvre (présence d’un ministre à Bruxelles).

La nuit du destin

La Nuit du Destin (laylatul qadr) est une des nuits impaires parmi les dix derniers nuits du mois de Ramadan.

Nous ne connaissons pas précisément la date de la nuit du Destin. Les avis des savants musulmans divergent à son sujet : certains savants pensent que c’est le 21, d’autres le 23 et d’autres le 27. Il est fortement recommandé de veiller ces nuits et de multiplier lecture du Coran, invocations et principalement demander pardon à Dieu.

Qui sont les soufis

Confréries, mysticisme, saints et mausolées. Une guide pour comprendre le courant le plus spirituel de l’Islam et son histoire
Chiara Pellegrino | mardi 6 juin 2017

L’image de l’être humain inquiet, qui parcourt les sentiers à la recherche du Très-Haut, poussé par une soif insatiable d’Absolu et animé par le désir de rencontrer l’Un, évoque bien le mystique musulman. Entrer dans la dimension mystique, explique Giuseppe Scattolin, l’un des plus grands spécialistes du soufisme, signifie « prendre au sérieux l’aspiration fondamentale de l’homme vers l’Absolu, la vérifier dans son propre vivre quotidien, parier sur elle sa propre vie ».1

Décès de l’islamologue algérien Ali Mérad, le 23/05/17 à Lyon

Le professeur Ali Mérad, né le 21 octobre 1930 à Laghouat, était bien connu et respecté pour ses nombreuses publications sur l’islam et les origines du nationalisme algérien. Il publia également « un certain nombre d’articles et d’ouvrages, à travers lesquels il insista sur le besoin impérieux des Musulmans et des Chrétiens à se connaitre mutuellement, se rapprocher et s’entraider, d’autant plus qu’ils vivent dans la même société, et sont unis par le même destin » (M. Aouimeur).

Tunisie : mort de Mohamed Talbi, penseur d’un islam moderne et ouvert sur le monde (@Jeune Afrique)

Tunisie : mort de Mohamed Talbi, penseur d’un islam moderne et ouvert sur le monde - 01 mai 2017 à 14h36
Par Frida Dahmani – à Tunis
Il aura marqué son temps. Historien, penseur et islamologue tunisien aux convictions solidement ancrées dans le réel, Mohamed Talbi, 95 ans, est décédé ce 1er mai à Tunis.
Subscribe to this RSS feed

Alger

Banner 468 x 60 px