Log in
Social network of Vatican
Recension de livres

Recension de livres (53)

 all pub

Découvrez les publications de l'Eglise Catholique d'Algérie

  • Quatre publications propres à chaque diocèse
  • Une publication commune trimestrielle : Pax & Concordia

«Rien de ce qui est inhumain ne m'est étranger» de Martin Steffens

(RV) Entretien - Rien de ce qui est inhumain ne m’est étranger, Éloge du combat spirituel, c’est le titre du Livre pour Dieu de cette semaine, paru aux Éditions Points. «Nous ne pouvons sortir vainqueurs de nos combats intimes qu'en reconnaissant que rien de ce qui est inhumain ne nous est étranger», écrit son auteur Martin Steffens, professeur agrégé en philosophie. Ce livre propose un itinéraire : reconnaître que rien de ce qui est inhumain ne nous est étranger, c’est oser face au mystère du mal, un mystère plus ample.

"Syrie, une guerre pour rien", de Frédéric Pichon

Syrie, une guerre pour rien - de Frédéric Pichon
Collection Idées
192 pages - mars 2017

16,00€(RV) Entretien - 300 000 morts depuis 2011 : pourquoi la guerre en Syrie est-elle une catastrophe globale ? En quoi les puissances occidentales sont-elles aussi responsables de cet échec politique, militaire et moral ?

Le Christ arabe de Mouchir Basile Aoun

Auteur : Mouchir Basile Aoun
Collection Cerf Patrimoines
400 pages - mai 2016
ISBN : 9782204114738

Le présent ouvrage entend manifester l’actualité de la foi chrétienne dans le contexte interculturel actuel des sociétés arabes. Le christianisme arabe cherche à exprimer la foi chrétienne dans les catégories de l’ouverture à l’altérité musulmane, de la convivialité existentielle et de la solidarité fraternelle. Dans le souci de sauvegarder non seulement l’existence physique de ces communautés, mais aussi et surtout la pertinence et la fécondité de leur message de vie, une telle réflexion théologique se voit assigner une triple tâche herméneutique. Celle, tout d’abord, qui consiste à décrire fidèlement la réalité sociopolitique et socioculturelle de l’insertion historique de ces communautés chrétiennes arabes. Celle, ensuite, qui réinterprète le contenu de l’événement christique en référence aux interpellations émanant de l’altérité musulmane. Et celle, enfin, qui entend suggérer un chemin de conversion, sorte de praxis évangélique visant à favoriser entre les habitants de la terre arabe des liens de solidarité fraternelle, de quête spirituelle commune et d’engagement moral et politique.

Rouvrir les portes de l'islam

Auteur : Omero Marongiu-Perria
Date de parution : 16/03/2017
Editeur : Atlande
ISBN : 978-2-35030-428-1
Nb. de pages : 252 pages

Rouvrir des débats que les docteurs de la loi avaient clos au Moyen-Âge : qu'est-ce que l'Islam ? Quel est son rapport à l'universel ? Comment apprendre à vivre sur un pied d'égalité avec les religions ? Quel est le statut du Texte sacré ? Comment faire vivre la charia pour qu'elle ne soit pas momifiée en une interprétation figée ? Autant de questions qui sont la clef d'un islam de la vie. À travers la condamnation du rapport des oulémas à l'esclavage, l'auteur nous entraîne vers un islam des possibles, pour en finir avec une vision moyennageuse.

L’islam contre le radicalisme

L’auteur de cet ouvrage est un des rares théologiens maghrébins à avoir étudié au Proche-Orient. Il a en effet étudié quatre ans (1983 à 1987) à Alep à l’Institut de la Renaissance des Sciences islamiques et a été affilié à la Confrérie d’origine centrasiatique des Naqchbandis.

L’islam contre le radicalisme - Abdelali Mamoun
Cerf, 2017 - 223 p

Subscribe to this RSS feed

Alger

Banner 468 x 60 px