Questions fréquentes

Chrétiens en monde musulman
Typography

messeLe contenu de notre foi comme notre manière de nous comporter ou de pratiquer notre religion a, depuis longtemps, posé question à nos frères et sœurs d'islam. Ces questions, si elles sont encore reprises aujourd'hui, peuvent traduire un souci de mieux connaître le christianisme.

Par rapport au contenu de notre « credo », les points majeurs de notre foi font question : « Comment pouvez-vous dire que vous êtes des monothéistes alors que vous croyez en la Trinité ? ». « Comment tenir que Dieu est le tout Autre tout en affirmant que son Verbe, le Fils de Dieu s'est fait homme ? Un être humain peut-il être à la fois homme et Dieu ? » Ou encore, « Comment accepter que Jésus meure de façon infamante sur une Croix puisque Dieu ne peut pas permettre d'abandonner un prophète aux mains des mécréants ? ». Et puis « Comment les Ecritures qu'utilisent les chrétiens peuvent être authentiques puisqu'on y trouve des divergences et même des contradictions ? Où est le véritable Evangile ? »

Par rapport au comportement des chrétiens et à leur pratique, il y a aussi des aspects qui font question, ainsi : « Pourquoi certains chrétiens vivent-ils comme des « moines » alors qu'il est pratiquement impossible de vivre sans vie sexuelle ? ». Ou bien : « Quelle est votre prière rituelle ? N'est-elle pas proche de la magie par ses formules et ses gestes comme « la communion » ou comme « le baptême » ? » Ou encore : « Pourquoi avoir une autorité hiérarchique quand le croyant a à se tenir seul devant Dieu ? ». Et puis encore : « La division des chrétiens n'est-elle pas une preuve que le christianisme n'est pas la véritable voie qui conduit à Dieu ? ».

Ces questions issues d'une histoire parfois heurtée entre chrétiens et musulmans sont encore présentes aujourd'hui dans l'imaginaire social de nos frères et sœurs d'islam. Quand elles sous-entendent un souci de comprendre en quoi différent nos deux religions et en quoi elles se rejoignent, elles peuvent être un point de départ pour un échange interpersonnel au service de la compréhension mutuelle. Si vous voulez entrer dans ce type d'échanges, vous pouvez poser vos questions à l'adresse du rédacteur. Nous essaierons d'y répondre.

Tags favoris

Latest News +

Les Bâtisseurs de Dialogue Humain
samedi 18 novembre 2017
Le Forum des Bâtisseurs du Dialogue Humain et la Bibliothèque de Dilou ont organisé un séminaire de formation et d’échanges culturels entre musulmans et chrétiens de plusieurs nationalités, du 24 au 27...
Entretien- La conférence des évêques de la région du Nord de l’Afrique (CERNA) s’est réunie en assemblée plénière à Tunis, du 11 au 15 novembre dernier. L’occasion pour les évêques, administrateurs...