Déclaration finale du quatrième Forum Catholique-Musulman (du 6 au 8 nov. 2017, Berkeley, USA)

Dialogue inter-religieux et "Vivre ensemble"
Typography
Du 6 au 8 novembre, le collège musulman Zaytuna de Berkeley a accueilli 12 participants et 6 observateurs musulmans et le même nombre de catholiques pour le 4ème Forum catholique-musulman dont le thème était « Développement humain intégral: Croître dans la dignité. Perspectives catholiques et musulmanes ».

La déclaration finale a été publiée en anglais par le Vatican et en voici une traduction libre:

1) Le christianisme et l’islam affirment tous deux que Dieu a créé l’humanité en la plaçant au sommet-même de la création, pour qu’elle l’utilise avec gratitude et sagesse en respectant les lois de la nature, en tant qu’intendante de la terre et de ses ressources offertes par Dieu pour toutes les générations.

2) Dieu a conféré à chaque être humain une dignité inaliénable dont découlent les droits humains fondamentaux, ainsi que l’obligation des gouvernements de les protéger.

3) Nous affirmons l’égale dignité et la valeur de toutes les personnes indépendamment de leur race, sexe, religion ou statut social, et nous condamnons catégoriquement toute tentative de stéréotyper un peuple ou de lui attribuer une culpabilité collective pour les actions d’individus qui en sont issus.

4) La liberté de conscience et de religion réside au sommet de l’édifice des droits humains. Par conséquent, notre devoir collectif exige que nous respections, préservions et promouvions de tels droits.

5) Dieu, notre Créateur, veut la croissance intégrale de chaque être humain pour le plein épanouissement des dons de Dieu: corps, âme, intellect et esprit.

6) Le christianisme et l’islam ont des ressources morales, intellectuelles et spirituelles qui peuvent contribuer au développement humain intégral des individus et des communautés. Les personnes de bonne volonté engagées dans le bien commun sont les alliés naturels des croyants désireux du développement holistique des personnes, des communautés et de toute l’humanité et de la conservation de l’environnement qui nous soutient.

7) En tant que croyants, nous sommes appelés à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour faire face à tout ce qui entrave le développement intégral de l’humanité, y compris toute interprétation ou compréhension erronée de nos textes et traditions sacrés respectifs.

8) Nous croyons que l’insécurité, les conflits et la prolifération des armements constituent de graves obstacles à la réalisation de la volonté de Dieu pour l’humanité, à son bien-être et à la croissance de la paix et de la sécurité. C’est pourquoi nous considérons qu’il est de notre devoir moral de dénoncer les guerres et le commerce des armes qui les facilitent, et d’utiliser plutôt les ressources de l’humanité pour notre épanouissement personnel et collectif.

9) Ensemble, en tant que croyants, nous affirmons que ceux qui ont besoin de développement doivent être capables d’accomplir leur destinée, leur permettant de prendre la place qui leur revient en tant que membres à part entière de la famille humaine selon la volonté de Dieu.
« Le Forum catholique-musulman a été créé en 2008 par le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, et les signataires de la « Lettre ouverte » au pape Benoît XVI et aux autres chefs chrétiens. Le séminaire était placé sous le patronage du prince Ghazi bin Muhammad de Jordanie, et du cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux. »(2)

Sources:

déclaration finale et liste des participants: Final Declaration of the 4th Catholic-Muslim Forum (8 November 2017, Berkeley, USA), 10.11.2017, bulletin public du Vatican
voir aussi Catholiques et musulmans: «La liberté de conscience et de religion, au sommet des droits de l’homme», Marina Droujinina, Zenit, 11/11/17.
présentation du College Zaituna: https://www.youtube.com/watch?v=YcxmMEBRorw

Tags favoris

Latest News +

Les Bâtisseurs de Dialogue Humain
samedi 18 novembre 2017
Le Forum des Bâtisseurs du Dialogue Humain et la Bibliothèque de Dilou ont organisé un séminaire de formation et d’échanges culturels entre musulmans et chrétiens de plusieurs nationalités, du 24 au 27...
Entretien- La conférence des évêques de la région du Nord de l’Afrique (CERNA) s’est réunie en assemblée plénière à Tunis, du 11 au 15 novembre dernier. L’occasion pour les évêques, administrateurs...