Le combat contre Daech avait créé une vision commune inédite : l’équilibre politique basé sur les bloc kurde, chiite et sunnite est en train de s’effondrer.Il règne en Irak un calme insolite. L’État Islamique a été vaincu après avoir perdu Mossoul et le contrôle des frontières avec la Syrie; au Kurdistan, le référendum sur l’indépendance de Mas‘ud Barzani s’est révélé être un redoutable boomerang politique. La situation du pays semble plus stable depuis que la guerre destructrice contre les jihadistes est gagnée et la guerre civile avec les kurdes déjouée.

Lire la suite : L’Irak après l’État Islamique

Durant les trois jours de voyage d’Emmanuel Macron dans l’Empire du Milieu, la Grande Mosquée de Xi’an a figuré parmi les lieux incontournables à visiter. Une occasion pour Saphirnews de vous faire connaître ce joyau musulman situé en plein cœur de la Chine.
Lire la suite : Grande Mosquée de Xi’an : quel est ce joyau musulman de Chine visité par Macron ? (Saphir News)

Téhéran a peut-être gagné, pour le moment, le match géostratégique contre l’Arabie saoudite, mais les coûts économiques se révèlent être presque insoutenables
Lire la suite : Manifestations en Iran : les interventions dans la région coûtent cher au régime

ENTRETIEN. Sociologue et chercheur, Reda Benkirane veut réconcilier islam et modernité, et ce, grâce aux sciences. C'est tout le sens de son propos dans son ouvrage « Islam : à la reconquête du sens ». Propos recueillis par Marlène Panara (@Sources : Le point Afrique)
Lire la suite : Reda Benkirane : « Les sciences doivent contribuer à la reconstruction de l'islam »

Dans le contexte de grande tension, et même de crise, au sein du monde musulman, rares sont les lieux de débat constructif sur les questions liées à la visibilité de l’islam.
Paru début 2015, un rapport belge explore le « fossé » qui se creuse mais aussi et surtout les solutions pour « sortir de la surenchère verbale ».
Lire la suite : Islam, des pistes pour « sortir de la surenchère verbale »

Plus d'articles...

Tags favoris

Latest News +

L’Irak après l’État Islamique
vendredi 19 janvier 2018
Le combat contre Daech avait créé une vision commune inédite : l’équilibre politique basé sur les bloc kurde, chiite et sunnite est en train de s’effondrer.Il règne en Irak un calme insolite. L’État Islamique...
Téhéran a peut-être gagné, pour le moment, le match géostratégique contre l’Arabie saoudite, mais les coûts économiques se révèlent être presque insoutenables