La croix: A Oran, la chapelle de Santa Cruz rassemble les Algériens

Diocèse d'Oran

Anne-Bénédicte Hoffner publie un article sur le site du quotidien français « La Croix » : A Oran, la chapelle de Santa Cruz rassemble les Algriens.
Avec l'accord de l'auteur nous publions cet article.

Après quatre ans de travaux, la communauté chrétienne d’Oran a fêté l’Ascension à la chapelle Notre-Dame de Santa Cruz, en compagnie d’amis et de nombreux curieux qui ont redécouvert ce sanctuaire.
Oran (Algérie) De notre envoyée spéciale.

Lire l'intégralité de l'article sur le site La Croix

Dans une Algérie qui garde les séquelles d’une décennie de violences et qui, aujourd’hui encore, manque cruellement de lieux pour se rassembler, la bénédiction de l’église Notre-Dame de Santa Cruz, vendredi dernier à Oran, a permis un petit miracle en réunissant, l’espace d’une journée, une foule multilingue et multireligieuse. Chose étonnante dans ce pays à majorité musulmane, ce sanctuaire et sa statue de la Vierge – construits sur une colline de la ville en 1850, pour remercier Notre-Dame du Salut d’avoir mis fin à une épidémie de choléra – est aujourd’hui encore l’emblème de la ville. Plus incroyable encore, l’ensemble, qui tombait en ruines, vient d’être entièrement rénové par le diocèse avec le soutien des autorités algériennes et d’autres mécènes.

La messe célébrée dans ce sanctuaire était un condensé d’histoire de l’Église d’Algérie, « une Église toute petite (…) mais qui rassemble presque tous les continents », a souligné dans son homélie Mgr Jean-Paul Vesco, évêque d’Oran. Une Église capable aussi de jeter des ponts au-dessus des « lignes de fracture de l’histoire ».

Lire la suite de l'article en PDF