23 décembre - Son nom est Jean

Temps de l'Avent : "Avent dans la ville" - S’arrêter, vivre une attente
Typography
Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit : “Jean est son nom.” Et tout le monde en fut étonné
Évangile selon saint Luc, chapitre 1, verset 63.


Ecoutez  logo newsva
Dans la tradition juive, le nom d’une personne est choisi avec un soin particulier parce qu’il indique une identité familiale, une relation aux ancêtres, et leur continuation. Souvent, il est aussi une proclamation de foi, surtout quand il contient le nom de Dieu. Il peut même indiquer une mission, une vocation spirituelle, une destinée.

C’est pour cela que Zacharie et Élisabeth renoncent à appeler leur fils du nom de son père. Élisabeth dit : « Il s’appellera Jean. » Et Zacharie écrit sur ses tablettes : « Son nom est Jean. » Cette petite écriture est toute une profession de foi : Zacharie comprend qu’il n’a pas à donner lui-même un nom à son enfant quand cet enfant a déjà été donné et choisi par Dieu pour remplir une mission : il s’appellera Jean, Iohanan en hébreu,

c’est-à-dire Dieu fait grâce, parce qu’il est Jean, il est venu au monde de par la grâce de Dieu, il est grâce de Dieu accordée à ses parents jusqu’alors stériles, grâce de Dieu surtout accordée à son peuple pour préparer la voie au Seigneur qui vient.

Ce nom de Jean qui vient de Dieu lui-même souligne le rôle singulier du dernier des prophètes, celui qui annonce le Messie et s’efface en disant : « Lui, il faut qu’il grandisse ; et que moi je diminue. »* Destin singulier que chaque disciple peut reprendre à son compte pour que Jésus soit vraiment Emmanuel, Dieu avec nous.

Ô Jésus, Emmanuel, par ta venue, tu frappes à la porte de notre cœur, viens en nous faire ta demeure !

Tags favoris

evangelizo title fr
evangelizo title ar
evangelizo title am
evangeli banner
S'inscrire à notre newsletter

Latest News +

Le 1er août 1996, Mgr Pierre Claverie, dominicain, évêque d’Oran, était assassiné. Tout au long de sa vie, il a beaucoup prêché, parlé, écrit. Vingt ans après, qu’en est-il de sa pensée ? C’est la...
Recensions
dimanche 22 octobre 2017

Visiteurs

Ce jour : 5

Hier : 91

Cette semaine : 5

Ce mois : 1450

Total : 335507

Currently are 1698 guests and no members online