Revue de la presse catholique africaine. Dimanche 24 septembre 2017

Publications d'Eglises du Maghreb et d'Afrique
Typography
Cette revue de la presse catholique africaine nous conduit d’abord en République Démocratique du Congo où, le portail CENCO.CD, évoque l’identification des ravisseurs des Abbés Charles Kipasa et Jean-Pierre Akilimali du diocèse de Béni-Butembo, trois mois après leur kidnapping. Le portail espère toutefois que cette identification des ravisseurs puisse ouvrir la voie à leur libération.

Par ailleurs, le portail CENCO.CD revient sur la clôture des activités qui ont marqué les festivités du jubilé d’or du diocèse de Kole.

Encore et toujours la douleur des parents des victimes, constate le bihebdomadaire LA SEMAINE AFRICAINE lors de la commémoration du 25e anniversaire de l’attentat du Vol 772 UTA qui devait relier Brazzaville la capitale de la république du Congo à Roissy, Paris en France. Même s’il y a 25 ans que les débris de cet appareil étaient retrouvés dans le désert du Ténéré au Niger après son explosion en plein vol, LA SEMAINE AFRICAINE indique que les plaies sont toujours béantes. Revenant sur la commémoration de cet évènement à Brazzaville, le bihebdomadaire nous retrace l’historique de l’enquête de cette explosion ainsi que la cérémonie de dépôt d’une gerbe de fleurs sur la stèle des victimes en présence des familles victimes.

LA CROIX du Bénin revient sur la journée consacrée à la jeunesse et à la sexualité organisée par l’aumônerie de Ouidah. Venus de diverses stations, indique l’hebdomadaire, plusieurs jeunes étaient rassemblés le mercredi 06 Septembre à l’église Sainte Geneviève de Pahou. LA CROIX du Bénin précise que le conférencier avait développé de long en large les liens, les causes et conséquences entre la jeunesse et la sexualité.

Au Mali, le portail EGLISE CATHOLIQUE DU MALI, nous fait part de la célébration de la messe d’action de grâce du cardinal Jean ZERBO le dimanche 17 septembre, au Palais des sports de Bamako

« Monsieur le Président, on sait que voulez toucher à la Constitution quels impacts cette retouche aura-t-elle sur le portefeuille de la ménagère ? Autrement dit, la Constitution se mange-t-elle ?», peut-on lire dans les colonnes du journal LA CROIX de Madagascar qui se demande si les journalistes avaient eu l’opportunité de poser ces questions au président malgache à l’Assemblée Générale de l’ONU à New York.

Dans un autre registre, LA CROIX de Madagascar signale la tenue d’un atelier de restitution des résultats issus de trois années de projet pour lutter contre le commerce illicite des tortues à soc. Le vol de 75 tortues à soc, Astrochelys yniphora , au milieu des années 1990 nous rappelle le journal, avait marqué le début de la période de braconnage et le commerce illicite de cette espèce de tortue.

Le portail EGLISE CATHOLIQUE DU BURUNDI nous propose le message de la conférence épiscopale du Burundi. Le portail estime que le message qui a pour titre, Fondés dans le Christ, œuvrons pour la paix dans la vérité et le dialogue, vise principalement à préciser l’identité et la mission de l’Eglise catholique et à donner des conseils au peuple burundais pour trouver des solutions adéquates à la situation d’impasse que vit le pays.

Tags favoris

Latest News +

« L’autre n’est pas une menace. L’autre n’est pas un concurrent dans une bataille sans fin pour la survie du plus fort. L’autre n’est pas un mal qui doit être marginalisé ou éliminé », déclare Mgr...
Marie-Noëlle Thabut lit et commente la 1re lecture du 29e dimanche ordinaire, année A : lecture du livre du prophète Isaïe 45, 1-6