Revue de la presse catholique africaine. Dimanche 14 octobre 2017

Publications d'Eglises du Maghreb et d'Afrique
Typography
Cette revue de la presse catholique africaine nous conduit d’abord en République du Congo. Une visite pour venir dire merci au congolais, titre le bihebdomadaire la SEMAINE AFRICAINE son interview au Cardinal Dieudonné Nzapalainga, Archevêque de Bangui, en République Centrafricaine.
A l’invitation de la Conférence épiscopale du Congo, précise le bihebdomadaire, le Cardinal Dieudonné Nzapalainga, a effectué une visite canonique et pastorale à Brazzaville où il a pris part notamment à la 46e Assemblée plénière de la Conférence épiscopale du Congo sur le thème: «Regard sur l’œcuménisme, les églises de réveil et les nouveaux mouvements religieux au Congo-Brazzaville». Mon message est clair : Notre Dieu est un Dieu de vie, pas un Dieu de mort, ni un Dieu de violence. Et nous ne pouvons pas prendre le prétexte d’avoir subi un mal pour rendre le mal, peut-on lire dans l’interview.

L’Eglise catholique au Gabon se dote d’un nouveau périodique de prières et méditations : Lumière des Hommes. Le portail EGLISE CATHOLIQUE DU GABON précise que ce livre made in Gabon a vu la contribution de plusieurs prêtres et laïcs. Edité au Gabon par les éditions Mater Dei, précise le portail, Lumière des Hommes sera disponible en paroisse à partir du 20 octobre 2017.

Par ailleurs, le portail nous renseigne sur une nouvelle association de laïcs, La Fraternité FIAT, qui a été accueilli dans l’Archidiocèse de Libreville, à titre provisoire, précise le portail EGLISE CATHOLIQUE DU GABON.

Une première, s’exclame LA CROIX de Madagascar pour évoquer la premier visite du secrétariat exécutif de la conférence interafricaine de la prévoyance sociale à Madagascar. Le journal nous rappelle que cette institution a été créé le 21 septembre 1993 à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Le portail CONFERENCE EPISCOPAL DU MALI nous renseigne sur la rentré, le 09 octobre 2017, de la 11e Promotion de l'Institut de formation Islamo-Chrétien. Les cérémonies, souligne le portail, étaient présidées par le vicaire général Abbé Jean Marie Traore, en l'absence de l'archevêque son éminence Jean Cardinal Zerbo. L'établissement, précise le portail CONFERENCE EPISCOPAL DE MALI, accueille cette année 12 étudiants des pays d’Afrique centrale et de l’Afrique de l’ouest.

Le portail EGLISE CATHOLIQUE AU NIGER, évoque l’ouverture des travaux de la session pastorale du diocèse de Maradi le 10 octobre 2017, au centre d'accueil missionnaire de Maradi. C'était en présence, a relevé le portail, de Mgr Ambroise Ouédraogo, évêque de Maradi, entouré des prêtres, religieuses et délégués laïcs de toutes les paroisses du diocèse.

Le portail nous donne également des précisions sur la clôture de l’assemblé diocésaine 2017 du diocèse de Niamey. Tradition oblige, martèle le portail, c'est par une messe célébrée par l'Archevêque à la Cathédrale, le samedi 7 octobre 2017, que les différentes délégations des paroisses de l'Archidiocèse de Niamey ont achevé l'assemblée diocésaine 2017. Dans son homélie, précise le portail EGLISE CATHOLIQUE AU NIGER, Mgr Laurent Lompo a indiqué qu'il ne pouvait pas y avoir un lieu et un moyen meilleurs que l'Eucharistie pour rendre grâce à Dieu.

Tags favoris

Latest News +

Entretien- La conférence des évêques de la région du Nord de l’Afrique (CERNA) s’est réunie en assemblée plénière à Tunis, du 11 au 15 novembre dernier. L’occasion pour les évêques, administrateurs...
Une rencontre à Marseille organisée par le Mouvement des cadres chrétiens (MCC) et l’Institut catholique de la Méditerranée (ICM), a permis de confronter les conceptions du travail dans le...