Revue de la presse catholique africaine. Dimanche 12 novembre 2017

Publications d'Eglises du Maghreb et d'Afrique
Typography
Cette revue de la presse catholique africaine nous conduit d’abord en République du Congo où le bihebdomadaire catholique LA SEMAINE AFRICAINE nous donne des détails sur le premier colloque international des églises évangéliques du Congo.
Du 1er au 5 novembre 2017, précise le bihebdomadaire, le bureau synodal des églises évangéliques du Congo a organisé au Temple du centenaire du Plateau à Brazzaville, son premier colloque. L’objectif de ce colloque poursuit LA SEMAINE AFRICAINE était de : « Passer en revue l’état actuel de l’Eglise évangélique du Congo au regard des impératifs qu’impose l’actualité caractérisée par d’importantes mutations socioculturelles, mais aussi par d’importants mouvements des populations à travers le monde ». Intitulé «Enjeux et pertinence de l’ordre missionnaire de Jésus-Christ», souligne le bihebdomadaire LA SEMAINE AFRICAINE, le colloque voulait examiner l’évolution de l’église évangélique du Congo et proposer des solutions idoines pour son progrès.

Le calendrier du processus électoral publié le dimanche 05 novembre 2017 par la Commission électorale nationale indépendante prête le flanc à des interprétations qui vont dans tous les sens, estime le portail catholique CENCO.CD de la République Démocratique du Congo. De même le portail remarque que le calendrier électoral assortit des contraintes légales, financières et logistiques ne fait pas l’objet de consensus. A suivre de très près, les choses telles qu’elles se passent, précise CENCO.CD, on a comme l’impression que l’année 2017 n’aura pas servie à grand-chose. Puisque les élections prévues à la fin de cette année sont de nouveau repoussées à la fin de l’année 2018, s’indigne le portail catholique. Ainsi CENCO.CD s’inquiète de l’attente qui commence à devenir longue au point de pousser certains Congolais à douter de l’organisation du scrutin qui devient hypothétique.

L’Hebdomadaire catholique LA CROIX du Bénin, revient de long en large sur les 20 ans de l'Institut pontifical théologique Jean-Paul II ; détaillant que du 1er au 04 novembre 2017, la section francophone de l'Institut pontifical théologique Jean-Paul II a été honoré par la présence d'éminentes personnalités. LA CROIX du Bénin évoque également d'intenses jours de conférences sur l'avenir des sciences du mariage, de la famille et l’apothéose des festivités le samedi 04 novembre par la messe pontificale célébrée par Mgr Vincenzo Paglia.

Volontaire pour la lutte contre la peste, titre le journal LA CROIX de Madagascar détaillant que depuis la prolifération de la peste qui sévit dans le pays jusqu’à ce jour, le Ministre des Postes, des Télécommunications et du Développement Numérique ne cesse d’inciter les agents de son département et des organismes rattachés au Ministère à effectuer des actions de « désinfection » et de « dératisation ».

Le mensuel catholique d’information du diocèse de Dapaong ,LAFIA, au Togo, nous propose le message de compassion de Mgr Dominique Guigbile aux populations de Mango. Le Togo, rappelle le mensuel, connait depuis le 19 aout 2017 des manifestations qui ont fait des victimes notamment dans la régions des savanes et plus précisément dans la ville de Mango. Suite à ces évènements, poursuit LAFIA, Mgr Dominique Guigbile a adressé le 04 octobre 2017 un message de solidarité, de compassion et de paix aux populations de Mango. « Nous condamnons fermement ces violences aveugles d’où qu’elles viennent et exprimons notre profonde indignation face à cette manière brutale et atroce de se traiter entre concitoyens » , peut-on lire.

Tags favoris

Latest News +

Les Bâtisseurs de Dialogue Humain
samedi 18 novembre 2017
Le Forum des Bâtisseurs du Dialogue Humain et la Bibliothèque de Dilou ont organisé un séminaire de formation et d’échanges culturels entre musulmans et chrétiens de plusieurs nationalités, du 24 au 27...
Entretien- La conférence des évêques de la région du Nord de l’Afrique (CERNA) s’est réunie en assemblée plénière à Tunis, du 11 au 15 novembre dernier. L’occasion pour les évêques, administrateurs...