L'actualité de l'oeuvre de Pierre Claverie vingt ans après sa mort

Recension de livres
Typography
Le 1er août 1996, Mgr Pierre Claverie, dominicain, évêque d’Oran, était assassiné. Tout au long de sa vie, il a beaucoup prêché, parlé, écrit. Vingt ans après, qu’en est-il de sa pensée ? C’est la question que nous nous sommes posée au cours des deux journées de ce colloque.

Les diverses interventions rassemblées ici, dont plusieurs émanent de jeunes algériens musulmans, indiquent bien que sa pensée est vivante : plaidoyer pour une Humanité Plurielle dans laquelle la Vérité de l’Autre m’est nécessaire, plaidoyer pour une Église qui se doit d’être présente sur les lignes de fracture de notre monde.
Invitation nous est faite à redécouvrir, génération après génération, et quelles que soient nos convictions religieuses, cette pensée d’une étonnante actualité.

Bernard JANICOT est prêtre du diocèse d’Oran, en Algérie, depuis 1975. Directeur du Centre de Documentation Économique et Sociale, une des plateformes de rencontre encouragées par Mgr Claverie, il se reconnaît volontiers dans la pensée de son ancien évêque. Il a à coeur de faire connaître sa pensée, et de vivre, à sa suite, la rencontre et l’amitié avec les Algériens.

Ont contribué à cet ouvrage : Sœur ANNE-CATHERINE, O.P., Thierry BECKER, Miloud BELALEM, Jean-Louis DECLAIS, Yacine EL MAGROUD, Amilton Ary FONSECA LOPES, Firmin GBEZENOU, Jean-Baptiste GERMAIN, Tewfik LAMRAOUI, Hassan REMAOUN, Mgr Henri TEISSIER, Leïla TENNCI, Mgr Jean-Paul VESCO, O.P.

Tags favoris

Latest News +

L’Irak après l’État Islamique
vendredi 19 janvier 2018
Le combat contre Daech avait créé une vision commune inédite : l’équilibre politique basé sur les bloc kurde, chiite et sunnite est en train de s’effondrer.Il règne en Irak un calme insolite. L’État Islamique...
Téhéran a peut-être gagné, pour le moment, le match géostratégique contre l’Arabie saoudite, mais les coûts économiques se révèlent être presque insoutenables