Log in
Social network of Vatican

Dimanche de Pâque - Résurrection du Seigneur - 16 avril

 Psaume du jour, Commentaires de l'Evangile du jour

 Pak A Intro01

logopsaumesdlv1Voici le jour que fit le Seigneur, qu’il soit pour nous jour de fête et de joie ! (Ps 117, 24)

Rendez grâce au Seigneur : Il est bon !
Éternel est son amour !
Oui, que le dise Israël :
Éternel est son amour !

Le bras du Seigneur se lève,
le bras du Seigneur est fort !
Non, je ne mourrai pas, je vivrai,
pour annoncer les actions du Seigneur.

La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs
est devenue la pierre d’angle :
c’est là l’œuvre du Seigneur,
la merveille devant nos yeux.
la lecture de la bible 2835822

«C'EST ALORS QU'ENTRA L'AUTRE DISCIPLE, LUI QUI ÉTAIT ARRIVÉ LE PREMIER AU TOMBEAU. IL VIT, ET IL CRUT» -MGR. JOAN ENRIC VIVES I SICÍLIA EVÊQUE D'URGELL -(LLEIDA, ESPAGNE)

AUJOURD'HUI «EST LE JOUR QUE FIT LE SEIGNEUR, QU'IL SOIT POUR NOUS JOUR DE FÊTE ET DE JOIE!», CHANTERONS-NOUS TOUT AU LONG DE PÂQUES. CETTE EXPRESSION DU PSAUME 117 INONDE LA CÉLÉBRATION DE LA FOI CHRÉTIENNE. LE PÈRE A RESSUSCITÉ SON FILS JÉSUS-CHRIST, LE BIEN-AIMÉ, CELUI EN QUI IL MET TOUTE SA COMPLAISANCE PARCE QU'IL A AIMÉ JUSQU'À DONNER SA VIE POUR TOUS.

VIVONS AINSI NOTRE JOIE DE PÂQUES. CHRIST EST RESSUSCITÉ: FÊTONS, PLEINS DE JOIE ET D'AMOUR, CETTE RÉSURRECTION. AUJOURD'HUI, JÉSUS-CHRIST A VAINCU LA MORT, LE PÉCHÉ, LA TRISTESSE... ET IL A OUVERT POUR NOUS LES PORTES D'UNE NOUVELLE VIE, LA VIE AUTHENTIQUE, CELLE QUE LE SAINT-ESPRIT NOUS DONNE PAR PURE GRÂCE. QUE PERSONNE NE SOIT TRISTE! CHRIST EST NOTRE PAIX ET NOTRE CHEMIN, POUR TOUJOURS. AUJOURD'HUI IL «MANIFESTE PLEINEMENT L'HOMME À LUI-MÊME ET LUI DÉCOUVRE LA SUBLIMITÉ DE SA VOCATION» (CONCILE VATICAN II, GAUDIUM ET SPES 22).

VOICI LE GRAND SIGNE QUE L'EVANGILE NOUS DONNE AUJOURD'HUI: LE TOMBEAU DE JÉSUS EST VIDE. NOUS NE DEVONS PLUS CHERCHER PARMI LES MORTS CELUI QUI EST VIVANT, CAR IL EST RESSUSCITÉ. ET LES DISCIPLES QUI, PLUS TARD, LE VERRONT RESSUSCITÉ, C'EST À DIRE, LE RECONNAÎTRONT POUR VIVANT DANS UNE RENCONTRE DE FOI MERVEILLEUSE, SE RENDENT COMPTE QUE SON TOMBEAU EST VIDE. LE TOMBEAU VIDE ET LES APPARITIONS SERONT LES GRANDS SIGNES POUR LA FOI DES CROYANTS. L'EVANGILE DIT: «C'EST ALORS QU'ENTRA L'AUTRE DISCIPLE, LUI QUI ÉTAIT ARRIVÉ LE PREMIER AU TOMBEAU. IL VIT, ET IL CRUT» (JN 20:8). IL SUT SAISIR PAR LA FOI QUE CE VIDE AINSI QUE CE LINCEUL ET LE LINGE ROULÉ À PART, ÉTAIENT LES PETITS SIGNES DU PASSAGE DE DIEU, DE LA NOUVELLE VIE. L'AMOUR SAIT CAPTER CE QUI ÉCHAPPE AUX AUTRES; DE PETITS SIGNES LUI SUFFISENT. «L'AUTRE DISCIPLE, CELUI QUE JÉSUS AIMAIT» (JN 20:2), SE LAISSAIT GUIDER PAR L'AMOUR QU'IL AVAIT REÇU DU CHRIST.

CE «VOIR ET CROIRE» DES DISCIPLES DOIT ÊTRE AUSSI LE NÔTRE. RENOUVELONS-NOUS DANS NOTRE FOI PASCALE. QUE LE CHRIST SOIT EN TOUT NOTRE SEIGNEUR. LAISSONS SA VIE VIVIFIER LA NÔTRE ET RENOUVELONS LA GRÂCE DE NOTRE BAPTÊME. DEVENONS SES APÔTRES ET SES DISCIPLES. GUIDÉS PAR L'AMOUR, ANNONÇONS PARTOUT NOTRE BONHEUR DE CROIRE EN JÉSUS-CHRIST. SOYONS LES TÉMOINS JOYEUX ET PLEINS D'ESPÉRANCE DE SA RÉSURRECTION.

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (20,19-31)

Media

Last modified onsamedi, 15 avril 2017 05:13

Alger

Banner 468 x 60 px