La revue de la presse catholique africaine du Mercredi 03 mai 2017

Publications d'Eglises du Maghreb et d'Afrique
Typography
Au passé, au présent et au futur : l’actualité dans la presse catholique africaine de cette semaine se décline dans tous les temps. Elle raconte le dynamisme des communautés catholiques à l’instar de ce dixième anniversaire de l’association burkinabé « Femme lève-toi et marche » haut en couleurs que nous décrit Paul Dah dans EGLISE FAMILLE du Burkina Faso.
« Quatre jours durant, les délégations des différentes paroisses des deux diocèses (Diébougou et Gaoua, Ndlr) où fonctionne l’Association Femme Lève-toi et marche, se sont retrouvées pour faire le bilan des dix premières années de cette Association et envisager son avenir... Ces femmes comptent développer la transformation des produits agro-alimentaires et elles n’en restent pas là. En effet, selon la présidente Dabiré, l’Association va aussi développer le marketing et la recherche de la clientèle et signer des contrats de partenariat avec des boutiquiers et des pensionnats », écrit notre confrère dans un reportage soutenu par de jolies photos de la cérémonie d’inauguration des festivités et de la messe de clôture.

Voilà pour le passé récent.

Pour ce qui est du futur, nous lisons sur EGLISE CATHOLIQUE AU GABON, le portail, qu’il y aura « bientôt une nouvelle entité aux côtés religieuses de l’Immaculée Conception de Castres, les « Sœurs bleues » du Gabon. C’est un projet d’intégration des « frères bleus », version masculine des religieuses. L’annonce en a été faite par la Supérieure Régionale de la congrégation, Sœur Marie Sidonie Oyembo, au cours de la Journée nationale des laïcs bleus, qui s’est tenue à Libreville le dimanche 30 avril 2017 ».

Au futur aussi, l’information que nous donne le bulletin LOUBOMO de la diaspora du Diocèse de Dolisie, au Congo-Brazzaville. L’information est donnée dans des médias gigognes, en quelque sorte, puisque le bulletin rapporte l’interview de l’ordinaire du Diocèse, Mgr Bienvenu Manamika, à la radio diocésaine RADIO MAYOMBE. «Le 28 mai 2017, nous vivrons ce que l’on pourrait appeler la « deuxième édition de la procession mariale du diocèse de Dolisie ». Cette procession mariale est placée sous le signe de la paix et de l’unité nationale ». indique l’Evêque au micro de Séverin Mouce, de la Radio Mayombe « Ndinga ya Katholika ». La prière finale de Mgr Manamika, connu pour son implication nette en faveur des moyens de communication, est : « Que Dieu bénisse tous ceux qui nous suivent à travers les médias et qu’Il accorde ses faveurs en abondance à tous les Congolais. Ne manquez pas le rendez-vous du 28 mai à 14h00 »,peut-on lire.

Enfin terminons par un passé-présent qui nous conduit à Madagascar où le quotidien de la Grande Ile, LA CROIX de Madagascar, commentant le dernier remaniement ministériel intervenu dans le pays se demande s’il s’est bien agi d’un remaniement et pas d’un simple jeu de chaises. « Un remaniement ministériel (parfois appelé remaniement gouvernemental) est une modification partielle de la composition d'un gouvernement avant le terme officiel de son mandat », rappelle le journal, assez pédagogue sur la question.

Tags favoris

evangelizo title fr
evangelizo title ar
evangelizo title am
evangeli banner
S'inscrire à notre newsletter

Latest News +

Disponible en ligne en cinq langues, ce bulletin d’information mensuel se concentre, comme son nom «Good News» l’indique, sur les bonnes nouvelles du dicastére.
Père Blanc, Étienne Renaud (1936-2013) a consacré sa vie à la rencontre avec l'islam et les musulmans. Soucieux de la « promotion humaine », passionné pour des communautés aussi diverses que celles...

Visiteurs

Ce jour : 2

Hier : 76

Cette semaine : 224

Ce mois : 882

Total : 338813

Currently are 2578 guests and no members online