4 avril - La piqûre de la mort - Vivre le Carême avec Retraite dans la Ville

Temps de Carême : "Carême dans la ville" - S’arrêter, prendre le temps
Typography

Ceux qui auront été mordus, qu’ils le regardent, et ils vivront
Livre des Nombres, chapitre 21, verset 8


La mort rôde. Abattus par la faim dans le désert, les Israélites risquent surtout de mourir piqués par des serpents. Lorsqu’elle ne se fait pas maladie ou injustice, la mort peut se faire morsure venimeuse qui paralyse et tue. C’est l’expérience d’Israël selon le Livre des Nombres*. Là, la mort peut frapper des corps à peine libérés de l’esclavage.

Manière réaliste de nous dire que la liberté n’est pas assurée une fois pour toutes. Mais, s’offre à nous une possibilité de vivre : Dieu incite Moïse à élever un serpent de bronze. Lorsqu’on est mordu, on dirige son regard vers lui pour être guéri.

Cela n’empêche pas d’être infecté, mais pour celui qui regarde, la vie est plus forte. On trouve un écho de ce serpent exposé dans l’Évangile de Jean, Jésus crucifié, élevé de terre, peut alors nous dire :

« Ceci est mon corps. Regardez-le. » Voir la croix peut désormais être envisagé comme une invitation à espérer un passage vers la vie, car dans la vie comme dans la mort, pour nous comme pour le Christ Jésus, la présence discrète du Père peut être espérée.

La mort insidieuse, j’en ai plus peur que de la maladie ou de l’injustice qui se laissent repérer si on y regarde bien. La piqûre qui empoisonne la vie, l’âme, les relations, peut ne pas être sentie sur le coup. Sans bruit, elle m’affaiblit, désorganise mes relations, paralyse ma vie. J’en meurs ! Vers qui regarder ? Vers le corps du Christ en croix, éclairé par la lumière de Pâques, nouveau serpent de bronze qui me donne de vivre.

 

 

 @Carême 2017 « Ceci est mon corps » que nous suivrons avec les dominicains de Lille @http://careme.retraitedanslaville.org/http://careme.retraitedanslaville.org/

 



Tags favoris

evangelizo title fr
evangelizo title ar
evangelizo title am
evangeli banner
S'inscrire à notre newsletter

Latest News +

Disponible en ligne en cinq langues, ce bulletin d’information mensuel se concentre, comme son nom «Good News» l’indique, sur les bonnes nouvelles du dicastére.
Père Blanc, Étienne Renaud (1936-2013) a consacré sa vie à la rencontre avec l'islam et les musulmans. Soucieux de la « promotion humaine », passionné pour des communautés aussi diverses que celles...

Visiteurs

Ce jour : 2

Hier : 76

Cette semaine : 224

Ce mois : 882

Total : 338813

Currently are 2554 guests and no members online