Dimanche des rameaux et de la Passion - Année A - 9 avril

Année A
Typography

Passion de notre Seigneur Jésus Christ (Mt 26, 14 – 27, 66)ecouter

 Psaume du jour, Commentaires de l'Evangile du jour

 Pak A 06

logopsaumesdlv1Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? (Ps 21, 2a)

Tous ceux qui me voient me bafouent,
ils ricanent et hochent la tête :
« Il comptait sur le Seigneur : qu’il le délivre !
Qu’il le sauve, puisqu’il est son ami ! »

Oui, des chiens me cernent,
une bande de vauriens m’entoure.
Ils me percent les mains et les pieds ;
je peux compter tous mes os.

Ils partagent entre eux mes habits
et tirent au sort mon vêtement.
Mais toi, Seigneur, ne sois pas loin :
ô ma force, viens vite à mon aide !

Tu m’as répondu !
Et je proclame ton nom devant mes frères,
je te loue en pleine assemblée.
Vous qui le craignez, louez le Seigneur.
la lecture de la bible 2835822

«ES-TU LE ROI DES JUIFS?» -ABBÉ ANTONI CAROL I HOSTENCH -(SANT CUGAT DEL VALLÈS, BARCELONA, ESPAGNE)

AUJOURD'HUI ON NOUS INVITE À CONTEMPLER LE STYLE DE LA ROYAUTÉ DU CHRIST RÉDEMPTEUR. JÉSUS EST ROI, ET -JUSTEMENT- LORS DU DERNIER DIMANCHE DE L'ANNÉE LITURGIQUE, NOUS CÉLÉBRONS LA FÊTE DE NOTRE SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST ROI DE L'UNIVERS. OUI, IL EST ROI, MAIS SON ROYAUME EST LE «ROYAUME DE LA VÉRITÉ ET DE LA VIE, LE ROYAUME DE LA SAINTETÉ ET DE LA GRÂCE, LE ROYAUME DE LA JUSTICE, DE L'AMOUR, DE LA PAIX» (PRÉFACE DE LA SOLENNITÉ DU CHRIST-ROI). IL S'AGIT D'UNE ROYAUTÉ SURPRENANTE! NOUS, LES HOMMES, AVEC NOTRE MENTALITÉ MONDAINE, NOUS NE SOMMES PAS HABITUÉS À CELA.

UN BON ROI, QUI SE PRÉOCCUPE POUR LE BIEN DES ÂMES: «MON ROYAUME N'EST PAS DE CE MONDE» (JN 18,36). IL LAISSE FAIRE. SUR UN TON CONDESCENDANT ET DE MOQUERIE: «ES-TU LE ROI DES JUIFS?». JÉSUS RÉPOND: «C'EST TOI QUI LE DIS» (MT 27,11). ENCORE PLUS DE MOQUERIE: JÉSUS EST COMPARÉ À BARRABAS ET LES CITOYENS DOIVENT CHOISIR ENTRE LA LIBÉRATION D'UN DES DEUX: «QUI VOULEZ-VOUS QUE JE VOUS RELÂCHE: BARABBAS? OU JÉSUS QU'ON APPELLE LE MESSIE?» (MT 27,17). ET... ILS CHOISISSENT BARRABAS! (CF. MT 27,21). ET... JÉSUS SE TAIT ET S'OFFRE EN HOLOCAUSTE POUR NOUS, QUI L'AVONS JUGÉ!

LORSQUE, UN PEU PLUS TÔT, ÉTAIT ARRIVÉ JÉSUS À JÉRUSALEM, AVEC ENTHOUSIASME ET SIMPLICITÉ, «LE PEUPLE, EN FOULE, ÉTENDIT SES VÊTEMENTS SUR LA ROUTE; CERTAINS COUPAIENT DES BRANCHES AUX ARBRES ET EN JONCHAIENT LA ROUTE. LES FOULES QUI MARCHAIENT DEVANT LUI ET QUI SUIVAIENT, CRIAIENT: ‘HOSANNA AU FILS DE DAVID! BÉNI SOIT CELUI QUI ENTRE AU NOM DU SEIGNEUR! HOSANNA AU PLUS HAUT DES CIEUX!’» (MT 21,8-9). MAIS MAINTENANT, CE SONT LES MÊMES QUI CRIENT: «QU'ON LE CRUCIFIE!». IL POURSUIVIT: «QUEL MAL A-T-IL DONC FAIT?». ILS CRIAIENT ENCORE PLUS FORT: «QU'ON LE CRUCIFIE!» (MT 27,22-23). «CRUCIFIERAI-JE VOTRE ROI? LES PRINCIPAUX SACRIFICATEURS RÉPONDIRENT: NOUS N'AVONS DE ROI QUE CÉSAR» (JN 19,15).

CE ROI NE S'IMPOSE PAS, MAIS IL S'OFFRE. SA ROYAUTÉ EST IMPRÉGNÉE D'ESPRIT DE SERVICE. IL NE VIENT PAS POUR CONQUÉRIR LA GLOIRE, EN GRANDE POMPE ET SOMPTUOSITÉ: IL NE DÉBAT PAS, NE MONTE PAS LE TON, NE SE FAIT PAS REMARQUER DANS LA RUE, SINON QU'IL EST DOUX ET HUMBLE (...). N'ÉTENDONS PAS DEVANT LUI NI BRANCHE D'OLIVIER, NI TAPIS, NI VÊTEMENTS; ÉPANCHONS NOUS NOUS-MÊMES» (SAINT ANDRÉ DE CRÊTE, ÉVÊQUE).

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (20,19-31)

S'inscrire à notre newsletter
evangelizo title fr
evangelizo title ar
evangelizo title am
evangeli banner

Visiteurs

Ce jour : 41

Hier : 39

Cette semaine : 80

Ce mois : 1158

Total : 333406

Currently are 3137 guests and no members online

Derniers liens proposés