Log in
Social network of Vatican
Prions ensemble

Prions ensemble (265)

Le principe de réalité - Jean Vanier

J’ai progressivement découvert, principalement à la lumière de mon expérience à L’Arche, quatre principes nécessaires à la croissance humaine, nécessaires pour un bon accompagnement :

Le principe de réalité : accueillir ce qui est, trouver les moyens de dépasser les colères, les révolte en regardant le positif. Ne pas s’attacher à des idées préconçues et surtout à des préjugés et à des théories. Voir en soi-même le système de défense qui empêche de regarder la réalité, qui incite à la nier. Aimer et vivre l’instant présent dans la réalité qui est donnée.

Prendre du reculs - Jean Vanier

Pour croître vers une identité plus profonde et s’ouvrir aux autres, il faut aussi savoir prendre du recul, être en forme et détendu. Si on est rempli de projets et de besoins compulsifs de réussir et d’être apprécié, ou si on est fatigué, tendu, stressé, il est difficile de s’arrêter pour accueillir les autres et les écouter.

Tuteurs - Jean Vanier

Pour bien pousser, certaines plantes ont besoin d’un tuteur qui les aide à pousser droit. Ainsi donnent-elles davantage de fleurs et de fruits. Les personnes aussi ont besoin d’un tuteur. Quelqu’un à côté d’elles qui les accompagne, qui les aide à vivre pleinement leur humanité et à donner beaucoup de fruits.

Accepter sa propre humanité - Jean Vanier

La croissance commence quand on fait le deuil des rêves sur soi et qu’on accepte sa propre humanité, limitée, pauvre mais belle aussi. Parfois les refus de soi cachent les véritables dons et capacités. Le danger de l’être humain est de vouloir être autre ou comme un autre, voire être Dieu. Il s’agit d’être soi-même avec ses dons, ses compétences, avec ses capacités de communion et de coopération. C’est la condition pour être heureux.

Le choix de s'accepter - Jean Vanier

L’identité et la croissance humaines se forgent à travers des choix : des choix d’amis et des valeurs qu’on veut vivre, le choix de sa terre, le choix d’accepter ses responsabilités humaines.

Le premier choix à la base de toute croissance humaine est le choix de s’accepter soi-même; accepter sa réalité telle qu’elle est, avec ses dons, ses capacités, mais aussi avec ses limites, ses blessures, ses ténèbres, ses culpabilités, sa moralité.

Cherminer vers la perfection - Jean Vanier

L’important n’est pas d’arriver à la perfection humaine, loin de là, mais de se mettre en route par et à travers des gestes d’ouverture et d’amour, par des gestes de bonté et de communion. Chacun, aujourd’hui, dans sa situation actuelle, dans son lieu de vie et de travail, peut faire ces gestes.

Appelé à croître - Jean Vanier

Chacun dans son secret et son mystère, avec son destin particulier, est appelé à croître. Certes, beaucoup n’arrivent pas à une plénitude de maturité, mais chacun peut avancer un peu dans l’acquisition d’une identité et dans l’ouverture aux autres.

Milieu de communion - Jean Vanier

L’être humain a besoin d’un milieu humain de communion, de confiance, d’amitié, pour développer tout son potentiel et pour se former. Ces rencontres de communion et d’amitié qui éveillent le cœur humain se réalisant parfois dans les milieux les plus inattendus.

Première loi de croissance - Jean Vanier

La première loi de croissance essentielle est celle de l’amour et de la communion. Pour vivre, s’épanouir, croître dans la liberté, l’être humain a besoin de trouver une autre personne qui le reconnaisse comme unique, l’encourage à grandir et à devenir lui-même. Sans cela, il se ferme, se défend, et cherche à se prouver.
Subscribe to this RSS feed

Alger

Banner 468 x 60 px