6 avril - Tressaillir - Vivre le Carême avec Retraite dans la Ville

Temps de Carême : "Carême dans la ville" - S’arrêter, prendre le temps
Typography

 

 

Avant qu’Abraham ait existé, moi, je suis... [et il] a tressailli d’allégresse dans l’espoir de voir mon jour.
Évangile selon saint Jean, chapitre 8, verset 58


La mort de Jésus est imminente. Son corps devient une cible. On entend : « Ceci est son corps : visez juste ! » Et lui, à cette heure, se dérobe pour leur échapper. Il invite pourtant à entrer dans une joie qui décuple la vie. Combien ces sauts passionnés des prophètes d’hier et d’aujourd’hui, débordant les limites du permis, du normal, effraient les bien-pensants ! « Jésus est un possédé. »

Voilà une affirmation fondée sur l’évidence : Abraham et les prophètes sont morts ; les humains meurent et leurs corps finissent par ne plus sentir. Et lui, Jésus, ne mourrait pas ? À cette logique, Jésus oppose la vérité inaudible : « avant qu’Abraham fût, je suis ». Jésus est possédé de Dieu. Certains jours, je rêve d’être ainsi possédé. Alors, ses interlocuteurs révisent leur conclusion. Jésus est bien pire qu’un possédé.

Il prétend être Dieu, s’attribue le nom de Dieu, « je suis* ». On quitte la sphère des propos insensés pour passer aux énoncés scandaleux qui donnent la chair de poule. Un possédé, ça peut circuler, mais à distance des corps raisonnables. Un homme qui se prétend Dieu, ça s’élimine. Désormais, ses adversaires tentent d’arrêter Jésus et de le tuer pour blasphème. Pour se protéger, pour ne pas trembler devant les conséquences de ses paroles irrecevables, ils préfèrent l’enfermer dans la mort.

Les choses n’ont pas beaucoup changé, elles me semblent même empirer. On accuse allègrement, on enferme pour bien moins. La mort n’est décidément jamais loin. Comment oser avec Abraham tressaillir d’allégresse ? Dans l’espoir, à réinventer sans cesse, de voir le jour du Ressuscité

 @Carême 2017 « Ceci est mon corps » que nous suivrons avec les dominicains de Lille @http://careme.retraitedanslaville.org/http://careme.retraitedanslaville.org/

 



S'inscrire à notre newsletter
evangelizo title fr
evangelizo title ar
evangelizo title am
evangeli banner

Visiteurs

Ce jour : 41

Hier : 39

Cette semaine : 80

Ce mois : 1158

Total : 333406

Currently are 3141 guests and no members online

Derniers liens proposés